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Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels

Code SIPeC 22312.00

Les techniciens et les mécaniciens d'instruments industriels réparent, entretiennent, étalonnent, règlent et posent des instruments industriels de contrôle et de mesure.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti mécanicien/apprentie mécanicienne d'instruments industriels
  • Mécanicien/mécanicienne d'équipement de contrôle de processus
  • Mécanicien/mécanicienne d'instruments industriels
  • Technicien/technicienne d'instruments industriels
  • Technicien/technicienne en instrumentation industrielle

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • consulter les manuels, les schémas de circuits et les diagrammes des fabricants afin de déterminer les méthodes d'essai et d'entretien des instruments de mesure et de contrôle du débit, du niveau, de la pression, de la température, de la composition chimique et autres variables dans la fabrication et le traitement;
  • vérifier le fonctionnement des instruments et des systèmes à l'aide de dispositifs d'essai pneumatiques, électriques et électroniques et d'instruments de mesure de précision afin de déceler les anomalies;
  • réparer et régler les composants du système, comme les détecteurs, les émetteurs et les contrôleurs logiques programmables, ou enlever et remplacer les pièces défectueuses;
  • étalonner les composants et les instruments selon les spécifications du fabricant;
  • exécuter les travaux d'entretien préventif programmé et remplir des rapports d'essai et d'entretien;
  • installer des instruments de contrôle et de mesure sur le matériel neuf ou déjà en exploitation ainsi que les intégrer aux procédés;
  • consulter et conseiller les opérateurs de procédés industriels.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
  • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation (22231)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique (22310)
  • Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs (22313)
  • Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (72400)
  • Technicien/technicienne d'instruments d'aéronef (voir 22313.01 Aircraft instrument mechanics and technicians)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

223 – Personnel technique relié à l'ingénierie

Sous-groupe

2231 – Personnel technique en génie électronique et électrique

Groupe de base

22312 – Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels

Profil de profession

22312.00 – Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Développer des instructions techniques
4 - Niveau élevé
Entretien électronique
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé
Entretien mécanique
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de gaz naturel
  • Compagnies de production d'énergie hydro-électrique
  • Compagnies de production d'énergie nucléaire
  • Compagnies de traitement des pâtes et papiers
  • Compagnies d'instruments industriels
  • Compagnies minières
  • Compagnies pétrochimiques
  • Entreprises de fabrication
  • Firmes de construction industrielle

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Localisation de sources sonores
5 - Niveau le plus élevé
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Contrôle des réglages
4 - Niveau élevé
Dextérité digitale
4 - Niveau élevé
Dextérité manuelle
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
5 - Niveau le plus élevé
Maintenance préventive
5 - Niveau le plus élevé
Réparer
5 - Niveau le plus élevé
Dépannage
5 - Niveau le plus élevé
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important
Collaboration
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: IRC

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un apprentissage de quatre ou cinq ans en réparation d'instruments industriels ou la réalisation d'un programme d'études collégiales de deux ans en instrumentation industrielle et plusieurs années d'expérience sont habituellement exigés pour un certificat de qualification.
  • Le certificat de qualification de technicien en instrumentation et contrôle est offert, bien que facultatif, dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Québec.
  • Les techniciens en instrumentation et contrôle qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Électricité et électronique
2 - Niveau intermédiaire
Fabrication et production
2 - Niveau intermédiaire
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire
Mécanique et machines
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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