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Opérateurs/opératrices de presses à imprimer

Code SIPeC 73401.00

Les opérateurs de presses à imprimer règlent et font fonctionner des presses à bobines et à feuilles pour imprimer des textes, des illustrations et des dessins et sur une variété de matériaux tels que du papier, du plastique, du verre, du cuir et du métal. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti opérateur/apprentie opératrice de presse
  • Conducteur/conductrice de presse offset
  • Opérateur adjoint/opératrice adjointe de presse
  • Opérateur/opératrice de presse à imprimer
  • Opérateur/opératrice de presse à rotogravure - imprimerie
  • Opérateur/opératrice de presse flexographique
  • Pressier en chef/pressière en chef

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • lire les bons de commande afin de déterminer les spécifications du travail, telles que le temps de production, les séquences de couleur et la quantité requise, et en informer le personnel de l'imprimerie;
  • installer les plaques et les cylindres et faire les ajustements nécessaires;
  • remplir les encriers, prendre des mesures, effectuer les ajustements et déterminer les réglages nécessaires pour obtenir la couleur et la viscosité désirées;
  • préparer la presse et vérifier les échantillons pour évaluer le couvrage de l'encre, l'alignement et le repérage;
  • vérifier les tirages réguliers à partir d'un pupitre de commande par ordinateur afin d'assurer la conformité aux normes de qualité et faire des ajustements au besoin;
  • enlever et nettoyer les plaques et les cylindres après le tirage;
  • diriger le personnel de l'imprimerie et veiller au respect des règles de sécurité.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision tels que surveillant d'imprimerie.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes de l'imprimerie et du personnel assimilé (72022)
  • Sérigraphiste - métiers d'art (voir 53124.07 Weavers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

73 – Métiers généraux

Sous-grand groupe

734 – Opérateurs/opératrices, foreurs/foreuses et dynamiteurs/dynamiteuses

Sous-groupe

7340 – Opérateurs/opératrices, foreurs/foreuses et dynamiteurs/dynamiteuses

Groupe de base

73401 – Opérateurs/opératrices de presses à imprimer

Profil de profession

73401.00 – Opérateurs/opératrices de presses à imprimer

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
5 - Niveau le plus élevé
Entretien mécanique
4 - Niveau élevé
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Imprimeries commerciales
  • Maisons d'édition et d'imprimerie
  • Services d'imprimerie d'établissements des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception des couleurs
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en technologie de l'imprimerie ou une formation spécialisée, en milieu scolaire ou industriel, complétée par une formation en cours d'emploi est habituellement exigé.
  • Le certificat de compétence est offert, bien que facultatif, au Québec.

Connaissances

Niveau de connaissance
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
2 - Niveau intermédiaire
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Mécanique et machines
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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