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Matelots de pont sur les bateaux de pêche

Code SIPeC 84121.00

Les matelots de pont sur les bâtiments de pêche exécutent diverses tâches manuelles pendant les voyages de pêche commerciale et font l'entretien des bâtiments de pêche.

Aperçu

Également connu

  • Glaceur/glaceuse sur bâtiment de pêche
  • Homme/femme d'équipage de bâtiment de pêche
  • Matelot de pont sur bateau senneur
  • Matelot de pont sur bâtiment de pêche
  • Pêcheur/pêcheuse sur chalutier
  • Réparateur/réparatrice de filets sur bâtiment de pêche

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparer des filets, des lignes et d'autres agrès de pêche et utiliser de l'équipement de pêche pour capturer des poissons et d'autres animaux marins;
  • trier, remettre à l'eau les espèces protégées, vider et empiler le poisson dans la glace et l'entreposer dans la cale;
  • raccommoder des filets, remplacer des lignes et entretenir des agrès de pêche et d'autre équipement de pont;
  • laver les ponts et les cales à poisson;
  • s'occuper des ancres et des amarres durant l'accostage et l'appareillage;
  • diriger, s'il y a lieu, les vaisseaux pour les aller et retour aux lieux de pêche;
  • préparer et faire cuire, s'il y a lieu, des repas pour les membres de l'équipage.

Renseignements supplémentaires

  • L'obtention d'un permis d'entrée et d'un bâtiment permet aux matelots de pont sur bâtiment de pêche de devenir patron de bâtiment de pêche.
  • Une formation supplémentaire permet aux matelots de pont sur bâtiment de pêche d'accéder à des postes de quart ou de second.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Officiers/officières de pont du transport par voies navigables (72602)
  • Capitaines et officiers/officières de bâtiments de pêche (83120)
  • Pêcheurs indépendants/pêcheuses indépendantes (83121)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

84 – Travailleurs/travailleuses en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe

Sous-grand groupe

841 – Travailleurs/travailleuses en ressources naturelles et de la pêche

Sous-groupe

8412 – Travailleurs/travailleuses des métiers de l'agriculture et de la pêche

Groupe de base

84121 – Matelots de pont sur les bâtiments de pêche

Profil de profession

84121.00 – Matelots de pont sur les bateaux de pêche

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Entretien mécanique
4 - Niveau élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises exploitant des navires de pêche commerciale
  • Pêcheurs/pêcheuses autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception de la profondeur
5 - Niveau le plus élevé
Force dynamique
5 - Niveau le plus élevé
Vision de loin
5 - Niveau le plus élevé
Mouvement des doigts, mains et poignets
5 - Niveau le plus élevé
Tolérance aux éblouissements
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
2 - Niveau bas
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Préoccupation des autres
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: R

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Aucune étude particulière n'est exigée.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • Un certificat de fonctions d’urgence en mer est exigé de la part de Transports Canada.
  • Un programme de formation en matelots de pont peut être exigé.
  • Un an d'expérience est exigé des pêcheurs au chalut.
  • Un permis de pêche commerciale est exigé des matelots de pont sur bateau de pêche.

Connaissances

Niveau de connaissance
Biologie
1 - Niveau de base
Géoscience
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Animaux d’élevage, de basse-cour et de faune sauvage
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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