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Manoeuvres des mines

Code SIPeC 85110.00

Les manoeuvres des mines exécutent diverses tâches générales reliées à l'extraction du charbon, des minéraux et des minerais, et aux autres services de soutien des mines souterraines.

Aperçu

Également connu

  • Aide-mineur/aide-mineuse
  • Aide-mineur/aide-mineuse - exploitation de mines souterraines
  • Décalâbreur/décalâbreuse - exploitation de mines souterraines
  • Déchargeur/déchargeuse de cheminées
  • Manoeuvre aux travaux souterrains - exploitation de mines
  • Manoeuvre de mine
  • Pelleteur/pelleteuse - exploitation de mines souterraines

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • participer avec d'autres travailleurs miniers à l'entretien ou à la construction d'installations souterraines;
  • nettoyer des chambres et des voies souterraines, des aires de travail et du matériel minier et de convoyage à l'aide d'outils manuels;
  • charger, déplacer, trier et empiler des matériaux et des fournitures;
  • dégager les amoncellements de minerais ou de charbon en se servant d'outils manuels ou mécaniques;
  • peut couper des carottes et préparer des boîtes d'échantillons afin d'appuyer l'exploration minière;
  • assister les autres travailleurs dans la prospection de gisements miniers et exécuter diverses tâches générales reliées aux levées géophysiques.

Renseignements supplémentaires

  • De l'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de mineur d'extraction et de préparation de mines souterraines ou de travailleur d'entretien et de soutien des mines souterraines.
  • Il existe une mobilité entre les emplois de ce groupe.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines (83100)
  • Travailleurs/travailleuses d'entretien et de soutien des mines souterraines (84100)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

85 – Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles

Sous-grand groupe

851 – Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles

Sous-groupe

8511 – Manoeuvres de mine, de forage et d'entretien des puits de pétrole et de gaz, et personnel assimilé

Groupe de base

85110 – Manoeuvres des mines

Profil de profession

85110.00 – Manoeuvres des mines

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Mines de charbon et de minerais métallifères et non métallifères

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception de la profondeur
5 - Niveau le plus élevé
Force dynamique
5 - Niveau le plus élevé
Équilibre global du corps
5 - Niveau le plus élevé
Coordination de plusieurs membres
5 - Niveau le plus élevé
Réaction à plusieurs signaux
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Réparer
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Orientation sociale
3 - Important
Apprentissage actif
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • En Ontario, les manoeuvres de mines souterraines sont enregistrées au programme de formation de base « Tronc commun ».
  • Une courte période de formation est offerte.
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Ressources géologiques
1 - Niveau de base
Géoscience
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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