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Manoeuvres aux soins du bétail

Code SIPeC 85100.00

Les manoeuvres aux soins du bétail aident les autres ouvriers agricoles à élever le bétail, la volaille et les autres animaux, à exécuter des programmes d’alimentation, de santé et d’élevage, à transformer des produits animaux et à aider avec l'entretient et les réparations des bâtiments et des machines agricoles.

Aperçu

Également connu

  • Manoeuvre aux soins du bétail
  • Manoeuvre d'exploitation bovine
  • Ouvrier/ouvrière de ferme d'élevage de bovins de boucherie
  • Ouvrier/ouvrière de ferme d'élevage de volaille
  • Ouvrier/ouvrière de ferme laitière

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • nourrir et soigner le bétail, la volaille et d'autres animaux;
  • traire les animaux tels que les vaches et les chèvres manuellement ou avec une machine;
  • trier, marquer et gérer les animaux;
  • entretenir ou aider à l’entretien des installations et des infrastructures agricoles, y compris le nettoyage des étables, des granges des cours et des enclos;
  • aider aux activités de reproduction;
  • surveiller, au besoin, la santé des animaux et leur fournir des soins;
  • préparer, au besoin, les animaux pour leur transport;
  • opérer et entretenir, au besoin, des machines et du matériel agricole.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à d'autres postes d'ouvriers d’élevage.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Gestionnaires en agriculture (80020)
  • Ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage et opérateurs/opératrices de machineries agricoles (84120)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles et surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles (82030)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

85 – Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles

Sous-grand groupe

851 – Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles

Sous-groupe

8510 – Manœuvres agricoles, horticoles et à la récolte et personnel assimilé

Groupe de base

85100 – Manoeuvres aux soins du bétail

Profil de profession

85100.00 – Manoeuvres aux soins du bétail

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
3 - Niveau modéré
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Exploitations agricoles spécialisées
  • Fermes de cultures de plein champ
  • Fermes de cultures fruitières et maraîchères
  • Fermes d'élevage

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination de plusieurs membres
5 - Niveau le plus élevé
Force statique
5 - Niveau le plus élevé
Force du torse
5 - Niveau le plus élevé
Contrôle des réglages
4 - Niveau élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas
Gestion des ressources humaines
2 - Niveau bas
Suivi de performance
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Apprentissage actif
2 - Assez important
Préoccupation des autres
2 - Assez important
Autonomie
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: R

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Ce groupe de base n'exige pas de scolarité ni de formation spécifiques.

Connaissances

Niveau de connaissance
Biologie
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Animaux d’élevage, de basse-cour et de faune sauvage
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Vétérinaire et soins aux animaux
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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