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Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements

Code SIPeC 12103.00

Les planificateurs de congrès et d'événements planifient, organisent et coordonnent des conférences, des congrès, des réunions, des séminaires, des expositions, des foires commerciales, des festivals et d'autres événements spéciaux.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente des services de conférences
  • Coordonnateur/coordonnatrice de congrès
  • Organisateur/organisatrice de festivals
  • Organisateur/organisatrice d'événements spéciaux
  • Planificateur/planificatrice de conférences
  • Planificateur/planificatrice de conférences et de réunions
  • Planificateur/planificatrice de foires commerciales
  • Planificateur/planificatrice de réunions
  • Planificateur/planificatrice d'événements

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • rencontrer des représentants d'associations commerciales et professionnelles afin de promouvoir et de discuter des services de conférence, de congrès et de foire commerciale;
  • rencontrer des commanditaires et des comités organisateurs afin de planifier l'ampleur et le format que prendront les événements, établir et surveiller des budgets et réviser des procédures administratives ainsi que les cours des événements;
  • coordonner les services offerts dans le cadre d'événements tels que l'hébergement et le transport des participants, les installations et d'autre équipement pour des conférences, des restaurations, des signalisations, des étalages, des services d'interprétation, des services pour les personnes ayant des besoins spéciaux, de l'équipement audiovisuel, et des services d'imprimerie et de sécurité;
  • organiser l'inscription des participants, préparer la programmation et faire la publicité des événements;
  • organiser les divertissements et les réunions sociales des participants;
  • embaucher, former et superviser le personnel de soutien des événements;
  • veiller au respect des règlements municipaux en vigueur;
  • négocier des marchés de services, approuver les factures des fournisseurs, garder des dossiers financiers, vérifier les factures finales transmises aux clients et préparer des rapports.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (10022)
  • Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (11202)
  • Adjoints/adjointes de direction (12100)
  • Agents/agentes d'administration (13100)
  • Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (64101)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

12 – Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif spécialisés

Sous-grand groupe

121 – Personnel administratif spécialisés

Sous-groupe

1210 – Personnel administratif et de réglementation

Groupe de base

12103 – Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements

Profil de profession

12103.00 – Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Planifier et organiser
5 - Niveau le plus élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Associations commerciales
  • Associations professionnelles
  • Centres de conférences
  • Centres de congrès
  • Compagnies spécialisées dans la planification de congrès et d'événements spéciaux
  • Entreprises de tourisme
  • Gouvernements
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches multiples
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Vision de loin
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé
Communication verbale : expression orale
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en gestion des affaires, en tourisme ou en gestion hôtelière est habituellement exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en gestion hôtelière et en tourisme ou en relations publiques sont habituellement exigées et peuvent suppléer aux titres scolaires.
  • L'accréditation en gestion d'événements, de réunions ou de conférences peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Gestion des affaires
3 - Niveau avancé
Services aux clients
3 - Niveau avancé
Hospitalité
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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