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Conducteurs/conductrices de machines d'abattage d'arbres

Code SIPeC 83110.00

Les conducteurs de machines d'abattage d'arbres se servent de débusqueurs à treuil, d'abatteuses-tronçonneuses, de débusqueuses mécaniques ou d'ébrancheuses tronçonneuses et de chargeurs mécaniques pour abattre, débusquer et traiter les arbres sur le chantier.

Aperçu

Également connu

  • Conducteur/conductrice d'abatteuse-empileuse
  • Conducteur/conductrice d'abatteuse-porteuse
  • Conducteur/conductrice d'abatteuse-porteuse de bois court
  • Conducteur/conductrice d'appareil de débardage au câble - exploitation forestière
  • Conducteur/conductrice de chargeuse de grumes
  • Conducteur/conductrice de déchiqueteuse
  • Conducteur/conductrice de pince de débardage - exploitation forestière
  • Conducteur/conductrice de porteur de troncs entiers
  • Conducteur/conductrice de tronçonneuse - exploitation forestière
  • Conducteur/conductrice d'ébrancheuse
  • Débardeur/débardeuse en forêt - exploitation forestière
  • Opérateur/opératrice de machine de convertisseur de billes
  • Opérateur/opératrice de mâts métalliques - exploitation forestière
  • Opérateur/opératrice de mototreuil

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • Les opérateurs de câbles forestiers
  • Conduisent des engins pour transporter les arbres des chantiers d'abattage d'arbres à l'aire de déchargement ou de chargement dans les régions montagneuses de l'ouest du pays.
  • Les conducteurs d'abatteuses-tronçonneuses-porteuses
  • évaluent le site et le terrain, et conduisent des engins lourds pour un grand nombre de travaux de chantier, tels que l'abattage d'arbres, le débroussaillage, le tronçonnage, l'empilage et le transport aux zones d'exploitation forestière.
  • Les conducteurs d'ébrancheuses-tronçonneuses et de chargeuses d'arbres
  • conduisent divers engins servant au débroussaillage, au tronçonnage, à l'écorçage, au triage et au chargement des grumes ou des arbres sur le chantier.

Renseignements supplémentaires

  • Il est possible de devenir travailleur indépendant à titre d'entrepreneur en exploitation forestière à condition d'investir les fonds nécessaires à l'achat du matériel approprié.
  • Il existe une certaine mobilité dans ce groupe de base vers des postes de conducteurs de matériel de plus en plus complexe.
  • Il existe une certaine mobilité entre les employeurs, particulièrement lorsqu'il s'agit d'entreprises d'exploitation forestière semblable.
  • Les conducteurs de machines d'abattage d'arbres peuvent effectuer des réparations mineures ainsi que l'entretien des machines.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision en abattage d'arbres et en exploitation forestière.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Conducteurs/conductrices de camions de transport (73300)
  • Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (73400)
  • Surveillants/surveillantes de l'exploitation forestière (82010)
  • Opérateurs/opératrices de scies à chaîne et d'engins de débardage (84110)
  • Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière (84111)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

83 – Personnel en ressources naturelles et en production connexe

Sous-grand groupe

831 – Personnel en ressources naturelles et de la pêche

Sous-groupe

8311 – Conducteurs/conductrices de machines d'abattage d'arbres

Groupe de base

83110 – Conducteurs/conductrices de machines d'abattage d'arbres

Profil de profession

83110.00 – Conducteurs/conductrices de machines d'abattage d'arbres

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
5 - Niveau le plus élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
5 - Niveau le plus élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé
Entretien mécanique
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
1 - Travail avec d'autres personnes mais pas de près (au-delà de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entrepreneurs en exploitation forestière
  • Entreprises en exploitation forestière

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôle des réglages
5 - Niveau le plus élevé
Perception de la profondeur
5 - Niveau le plus élevé
Coordination de plusieurs membres
5 - Niveau le plus élevé
Réaction à plusieurs signaux
5 - Niveau le plus élevé
Vision périphérique
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
4 - Niveau élevé
Dépannage
4 - Niveau élevé
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Souci du détail
3 - Important
Collaboration
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RIC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Une expérience de trois à cinq ans, en tant que conducteur de matériel d'abattage d'arbres, est habituellement exigée des conducteurs d'abatteuses-empileuses et d'appareils de débardage.
  • Une expérience de un à trois ans, en tant que conducteur de matériel d'abattage d'arbres, est habituellement exigée des conducteurs d'ébrancheuses-tronçonneuses et de chargeuses d'arbres.
  • Un certificat de conducteur de machinerie d'abattage d'arbres mobile décerné par la compagnie peut être exigé.
  • Un certificat de Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et un certificat en secourisme peuvent être exigés.
  • Un diplôme d'études secondaires peut être exigé.
  • De l'expérience en tant qu'opérateur de scie à chaîne et conducteur de débardeur peut être exigée des conducteurs d'abatteuses-tronçonneuses-porteuses.
  • Les exigences d'expérience varient selon la complexité du matériel utilisé.
  • Un certificat de compétence en conduite d'équipement lourd peut être exigé.
  • Un certificat de compétence provincial de freins à air comprimé peut être exigé en Colombie-Britannique, selon le type de matériel utilisé.
  • La connaissance des règlements de la moisson d'arbres est exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
3 - Niveau avancé
Biologie
1 - Niveau de base
Foresterie
1 - Niveau de base
Géoscience
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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