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Carreleurs/carreleuses

Code SIPeC 73101.00

Les carreleurs couvrent des murs extérieurs et intérieurs, des planchers et des plafonds de carreaux de céramique, de marbre, de grès cérame ou de mosaïque. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti carreleur/apprentie carreleuse
  • Carreleur/carreleuse
  • Installateur/installatrice de carreaux
  • Installateur/installatrice de carreaux de céramique
  • Ouvrier spécialisé/ouvrière spécialisée en granito
  • Polisseur/polisseuse de terrazzo
  • Poseur/poseuse de marbre

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparer, mesurer et délimiter les surfaces à revêtir;
  • construire des sous-couches et installer des boulons de scellement, des broches et des supports;
  • mélanger, appliquer et étendre du mortier, du ciment, du mastic, de la colle ou d'autres matières adhésives en se servant de truelles;
  • mettre des carreaux en place et, par pression, les asseoir solidement dans le lit de matière adhésive;
  • aligner et remettre des carreaux d'aplomb à l'aide de niveaux, d'équerres et de règles à araser;
  • découper et ajuster les carreaux autour des obstacles ou ouvertures en se servant d'outils de coupe mécaniques ou manuels;
  • bourrer de coulis les joints entre les carreaux et enlever le surplus de coulis;
  • poser des bordures de carreaux;
  • installer et disposer des carreaux de mosaïque de façon à créer des motifs décoratifs sur des murs et des planchers;
  • mélanger le composé d'argile, l'appliquer et le polir;
  • couper, polir et installer le marbre et le granit;
  • remplacer les carreaux brisés ou endommagés;
  • préparer, s'il y a lieu, des devis et des commandes.

Renseignements supplémentaires

  • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Plâtriers/plâtrières, poseurs/poseuses et finisseurs/finisseuses de systèmes intérieurs et latteurs/latteuses (73102)
  • Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes (72320)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

73 – Métiers généraux

Sous-grand groupe

731 – Personnel des métiers généraux de la construction

Sous-groupe

7310 – Finisseurs/finisseuses de béton, carreleurs/carreleuses et plâtriers/plâtrières

Groupe de base

73101 – Carreleurs/carreleuses

Profil de profession

73101.00 – Carreleurs/carreleuses

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Pensée créative
3 - Niveau modéré
Encadrer et former des personnes
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de construction
  • Entrepreneurs en carreaux
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force du torse
5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé
Force dynamique
4 - Niveau élevé
Coordination globale du corps
4 - Niveau élevé
Équilibre global du corps
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un programme d'apprentissage de trois ou quatre ans ou plus de trois ans d'expérience dans le métier ainsi qu'une formation spécialisée en carrelage, en milieu scolaire ou industriel, sont habituellement exigés pour l'obtention du certificat de qualification.
  • Un certificat de qualification de carreleur est obligatoire au Québec et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.
  • Les carreleurs qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.

Connaissances

Niveau de connaissance
Bâtiment et construction
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Formation, mentorat et encadrement
1 - Niveau de base
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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