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Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

Code SIPeC 22221.00

Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de centre d'appel - soutien technique
  • Agent/agente de soutien aux utilisateurs
  • Analyste en soutien technique
  • Analyste en soutien technique de logiciels
  • Analyste en soutien technique de systèmes
  • Analyste en soutien technique matériel
  • Représentant/représentante du service d'assistance informatique - systèmes
  • Représentant/représentante en matière d'aide à la clientèle - systèmes
  • Représentant/représentante en soutien systèmes
  • Responsable du soutien technique
  • Superviseur/superviseure du service d'assistance informatique
  • Technicien/technicienne de bureau de dépannage
  • Technicien/technicienne en installation de logiciels
  • Technicien/technicienne en installation de matériel

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • communiquer électroniquement et en personne avec les utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés pour déterminer et documenter des problèmes;
  • consulter des guides d'utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions;
  • reproduire, diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques éprouvés par les utilisateurs;
  • fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;
  • fournir du soutien aux utilisateurs de système administratif, réseau et Internet en réponse à des difficultés identifiées;
  • recueillir des données et organiser et tenir un journal de problèmes et solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;
  • participer à la rédaction de nouvelles spécifications pour les applications ou les autres logiciels;
  • superviser, s'il y a lieu, d'autres employés en assistance technique dans ce groupe.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes en programmation informatique, en développement de médias interactifs, en développement Web ou en analyse de systèmes.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Spécialistes de la cybersécurité (21220)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (21230)
  • Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web (22220)
  • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (22222)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

222 – Personnel technique assimilé aux sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2222 – Personnel technique en informatique

Groupe de base

22221 – Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

Profil de profession

22221.00 – Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Entretien électronique
4 - Niveau élevé
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Centres d'appel
  • Compagnies de soutien technique indépendantes
  • Détaillants et manufacturiers de matériel informatique
  • Développeurs de logiciels
  • Services informatiques des secteurs privé et public
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé
Réparer
4 - Niveau élevé
Dépannage
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Littératie numérique
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RIS

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études collégiales en informatique, en programmation informatique ou en administration de réseaux est habituellement exigé.
  • Des cours collégiaux ou autres en programmation informatique ou en administration de réseaux sont habituellement exigés.
  • Une certification ou une formation fournie par un vendeur de logiciels peut être exigée par certains employeurs.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Services aux clients
2 - Niveau intermédiaire
Informatique, technologie et systèmes d'information
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Sciences humaines
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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