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Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle

Code SIPeC 41311.00

Les agents de probation supervisent la conduite et le comportement des délinquants en probation. Ils travaillent pour le gouvernement provincial. Les agents de libération conditionnelle supervisent la réinsertion des délinquants qui purgent une partie de leur peine en libération conditionnelle dans la société ainsi que les individus qui sont assujettis à une ordonnance de surveillance de longue durée. Ils évaluent également les détenus et élaborent des programmes de réhabilitation pour les délinquants qui sont incarcérés dans des établissements correctionnels.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de libération conditionnelle
  • Agent/agente de probation

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • rencontrer les détenus afin d'évaluer les problèmes d'adaptation et élaborer des programmes de réhabilitation convenables;
  • rédiger des rapports afin d'émettre des recommandations sur le niveau de sécurité, le pénitencier, le genre d'incarcération et d'intervention le plus favorable à la réhabilitation des détenus;
  • rencontrer les délinquants, la police, la famille et les amis, les responsables de l'administration scolaire et les employeurs en vue de dresser des rapports présentenciels et d'évaluer les chances d'une réussite à la réinsertion sociale du contrevenant;
  • élaborer des programmes de réhabilitation avec les détenus et définir des lignes de conduite, des buts et des objectifs;
  • référer les détenus et les délinquants aux services communautaires et sociaux auxquels ils peuvent avoir recours;
  • superviser les conditions de probation et se présenter au tribunal;
  • rencontrer régulièrement les contrevenants en liberté surveillée et en libération conditionnelle afin d'évaluer dans quelle mesure ils atteignent leurs buts et respectent les conditions énoncées dans leur contrat de probation et leurs plans de réhabilitation;
  • recommander des mesures correctives ou entamer une action en justice en cas d'infraction des conditions de la probation ou de la libération conditionnelle;
  • assister le processus judiciaire afin de témoigner comme expert sur le cas d’un détenu, ainsi que sur les décisions des tribunaux relatifs à la détention et au statut de délinquant dangereux;
  • effectuer, au besoin, des tâches administratives et superviser le personnel de soutien;
  • prendre part, s'il y a lieu, à l'élaboration des politiques.

Renseignements supplémentaires

  • De l'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de direction des services correctionnels.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (40030)
  • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (41300)
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (42201)
  • Agents/agentes de services correctionnels (43201)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

413 – Personnel professionnel des services sociaux et communautaires

Sous-groupe

4131 – Enquêteurs/enquêteuses de police et agents/agentes de probation

Groupe de base

41311 – Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle

Profil de profession

41311.00 – Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
4 - Niveau élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements correctionnels et organismes communautaires
  • Services gouvernementaux fédéraux
  • Services gouvernementaux provinciaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Persuasion
5 - Niveau le plus élevé
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SEC

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat en travail social, en criminologie, en psychologie, en sociologie ou dans une autre discipline des sciences sociales est exigé.
  • Une maîtrise en travail social, en criminologie, en psychologie ou dans une autre discipline des sciences sociales peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Droit
3 - Niveau avancé
Mesure de la performance
3 - Niveau avancé
Sûreté et sécurité publique
3 - Niveau avancé
Langues
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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