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Opérateurs/opératrices d'installations de traitement des produits chimiques

Code SIPeC 94110.00

Les opérateurs d'installations de traitement des produits chimiques surveillent et font fonctionner des machines et des dispositifs qui mélangent, malaxent, préparent et emballent une gamme diverse de spécialités chimiques, de produits pharmaceutiques, de produits de nettoyage et de toilette.

Aperçu

Également connu

  • Cribleur/cribleuse - traitement des produits chimiques
  • Opérateur/opératrice de granulateur - traitement des produits chimiques
  • Opérateur/opératrice de machine à capsules - traitement des produits chimiques
  • Opérateur/opératrice de malaxeur - traitement des produits chimiques
  • Opérateur/opératrice de mélangeur de formulations - traitement des produits chimiques
  • Opérateur/opératrice d'évaporateur - traitement des produits chimiques
  • Ouvrier/ouvrière au malaxage en discontinu - traitement des produits chimiques
  • Ouvrier/ouvrière au mélange de colles - traitement des produits chimiques
  • Préposé/préposée au mélange - traitement des produits chimiques
  • Savonnier/savonnière

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • surveiller des appareils de mesure, des indicateurs et des instruments électroniques reliés à un ou plusieurs dispositifs de traitement ou de formulations comme des malaxeurs, des fours, des mélangeurs, des séchoirs et des machines à fabriquer des comprimés, des capsules et des granules, ou des enrobeuses;
  • mesurer, peser et charger des ingrédients dans des machines selon des cartes de formulation;
  • démarrer ou arrêter de l'équipement et en assurer le dépannage et le nettoyage;
  • ajuster les machines et l'équipement de traitement;
  • contrôler les réactions et les transferts de produits conformément aux règles de sécurité en vigueur;
  • prélever des échantillons et procéder à des essais chimiques et physiques de routine sur les produits;
  • tenir des relevés des données de production;
  • faire fonctionner, s'il y a lieu, des appareils de traitement à partir de pupitres de commande centrale ou de panneaux de commande situés à proximité des installations de production.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité est possible d'un employeur à un autre dans la fabrication des produits similaires pour certains des travailleurs spécialisés de ce groupe.
  • Le port d'équipement de protection personnelle peut être exigé pour travailler avec certains types de produits chimiques ou pharmaceutiques.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou à des postes de contrôle du traitement des produits.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d'utilité publique (92011)
  • Opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques (93101)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

94 – Opérateurs/opératrices de machines, monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices dans le traitement, la fabrication et l'impression

Sous-grand groupe

941 – Opérateurs/opératrices de machinerie reliée à la transformation et à la fabrication et autre personnel assimilé

Sous-groupe

9411 – Opérateurs/opératrices de machines dans le traitement de produits chimiques, du caoutchouc et du plastique et personnel assimilé

Groupe de base

94110 – Opérateurs/opératrices d'installations de traitement des produits chimiques

Profil de profession

94110.00 – Opérateurs/opératrices d'installations de traitement des produits chimiques

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Estimation des caractéristiques quantifiables
3 - Niveau modéré
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements des secteurs des produits chimiques, des produits de nettoyage, de l'encre et des produits adhésifs
  • Services de traitement chimique dans les industries

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Maîtrise de la cadence
5 - Niveau le plus élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Coordination de plusieurs membres
4 - Niveau élevé
Vitesse de perception
4 - Niveau élevé
Temps de réaction
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
4 - Niveau élevé
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Réparer
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Leadership
3 - Important
Apprentissage actif
2 - Assez important
Adaptabilité
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un certificat dans le transport des matières dangereuses, certification d'opérateur de chariot élévateur, un certificat en secourisme et en lutte contre les incendies, ou un certificat des Systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), et autres formations en santé et sécurité peutent être exigé pour certains des emplois de ce groupe.
  • Une formation supplémentaire peut être exigée de certains opérateurs à l'emploi des usines de produits pharmaceutiques, d'explosifs et de produits chimiques agricoles ou à l'emploi des entreprises de produits chimiques spécialisés.
  • Une formation en cours d'emploi ou formation régulière/informelle est habituellement exigée.
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • De l'expérience dans le traitement des produits chimiques à titre d'assistant, de manoeuvre ou d'aide peut être exigée pour certains des emplois de ce groupe.

Connaissances

Niveau de connaissance
Chimie
2 - Niveau intermédiaire
Électricité et électronique
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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