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Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo

Code SIPeC 52113.00

Les techniciens en enregistrement audio et vidéo opèrent de l'équipement pour enregistrer, mixer et monter le son, la musique et les bandes vidéo, pour les productions cinématographiques, les émissions radiotélédiffusées, les vidéos, les enregistrements et les événements en direct.

Aperçu

Également connu

  • Ingénieur/ingénieure aux enregistrements
  • Mixeur/mixeuse de son
  • Monteur/monteuse d'effets sonores
  • Opérateur/opératrice aux enregistrements sonores et vidéo
  • Technicien/technicienne à l'enregistrement vidéo
  • Technicien/technicienne de postproduction
  • Technicien/technicienne de studio d'enregistrement
  • Technicien/technicienne du son
  • Technicien/technicienne du son multimédia
  • Technicien/technicienne en audiovisuel

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • installer, préparer, faire fonctionner et régler le matériel d'enregistrement, d'édition et de reproduction pour enregistrer, monter et reproduire les sons ou insérer le matériel préenregistré sur bandes, disques, disques compacts, dispositifs sonores numériques et les transmissions en direct par micro, satellite ou camion micro-ondes pour les films, les vidéos, les émissions et les enregistrements radiotélédiffusés;
  • préparer et faire fonctionner le matériel d'enregistrement et de lecture de bandes vidéo pour enregistrer des vidéos, des émissions de télévision, des concerts et des événements en direct, et monter des bandes vidéo post-production;
  • faire fonctionner de l'équipement électronique pour générer les titres des émissions, le générique, les sous-titres, les images de fond ou les animations des émissions télévisées;
  • actionner des commandes de pupitre audio ou des ordinateurs, des lecteurs de bandes, des micros ou des machines de traitement du son pour faire le mixage de la musique et du son lors de concerts et d'événements en direct;
  • faire fonctionner des appareils de mixage afin de réenregistrer en synchronisation avec l'image, le dialogue, la musique et les effets sonores provenant de différentes sources;
  • superviser et coordonner, s'il y a lieu, le travail d'autres techniciens en enregistrement audio et vidéo.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo (52110)
  • Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion (52112)
  • Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (52119)
  • Assistant/assistante à l'enregistrement - studio d'enregistrement (voir 53111.07 Production assistants)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

52 – Personnel technique des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

521 – Personnel technique des arts et de la culture

Sous-groupe

5211 – Personnel technique du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

Groupe de base

52113 – Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo

Profil de profession

52113.00 – Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Développer des instructions techniques
4 - Niveau élevé
Entretien électronique
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
2 - Minimalement proche (moins de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Centres de production multimédia
  • Clubs
  • Compagnies de production cinématographique, de production de vidéos et de concerts
  • Entreprises d'enregistrement de son
  • Entreprises d'enregistrement de son
  • Établissements d'enseignement
  • Fournisseurs de services de communication sur Internet et de Stations et réseaux de radio
  • Groupes de musique
  • Hôtels
  • Troupes de théâtre et de danse

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Sensibilité auditive
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Conception de produit
4 - Niveau élevé
Dépannage
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études collégiales ou de tout autre programme en techniques du son, en technologie audiovisuelle ou dans un domaine connexe ou de l'expérience comme assistant dans un studio d'enregistrement est habituellement exigé.
  • Les postes supérieurs dans ce groupe de base, tels qu'ingénieur aux enregistrements et ingénieur du son, requièrent de l'expérience.

Connaissances

Niveau de connaissance
Arts
2 - Niveau intermédiaire
Communications et médias
2 - Niveau intermédiaire
Bibliothèque, conservation et patrimoine
2 - Niveau intermédiaire
Télécommunications
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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