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Bijoutiers/bijoutières et personnel assimilé

Code SIPeC 62202.01

Les bijoutiers et travailleurs des professions connexes fabriquent, montent, réparent et évaluent les bijoux de qualité.

Aperçu

Également connu

  • Lapidaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • fabriquer et réparer des bijoux en métaux précieux et semi-précieux tels que des bagues, des broches, des pendentifs, des bracelets et des médaillons;
  • examiner, tailler, façonner et polir des diamants à l'aide d'instruments d'optique, de tours et de polissoirs;
  • examiner, tailler, façonner et polir des pierres précieuses et synthétiques à l'aide d'instruments d'optique, de disques tranchants et de polissoirs;
  • évaluer des gemmes et des diamants afin de différencier les pierres, d'identifier les spécimens rares et de déceler les signes particuliers touchant à la valeur des pierres;
  • sertir des pierres précieuses et semi-précieuses dans les montures de bijoux selon les indications;
  • superviser, au besoin, d'autres bijoutiers.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité est possible entre les divers emplois en joaillerie de ce groupe de base.
  • Il existe peu de mobilité entre les divers emplois en joaillerie et les emplois en réparation de montres de ce groupe de base.
  • Les bijoutiers peuvent se spécialiser dans un type de bijoux particulier, comme ceux en or ou en argent, ou dans des opérations particulières, comme la fabrication ou la réparation.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Monteur/monteuse de bijoux (voir 94219.01 Product assemblers and finishers)
  • Orfèvre (voir 53124.03 Metal art workers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

62 – Personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés

Sous-grand groupe

622 – Personnel de services spécialisés

Sous-groupe

6220 – Personnel spécialisées dans les services

Groupe de base

62202 – Bijoutiers/bijoutières, réparateurs/réparatrices de bijoux, horlogers-rhabilleurs/horlogères-rhabilleuses et personnel assimilé

Profil de profession

62202.01 – Bijoutiers/bijoutières et personnel assimilé

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Vendre ou influencer d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Développer des instructions techniques
3 - Niveau modéré
Estimation des caractéristiques quantifiables
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Ateliers de réparation de bijoux
  • Bijouteries
  • Fabriques de bijoux
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
5 - Niveau le plus élevé
Perception des couleurs
5 - Niveau le plus élevé
Contrôle des réglages
5 - Niveau le plus élevé
Dextérité digitale
5 - Niveau le plus élevé
Dextérité manuelle
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Test de contrôle de la qualité
4 - Niveau élevé
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources financières
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Créativité
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RAC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Artistique (A)

Les professions de type artistique se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une expression artistique pour créer, composer ou produire des arts visuels, littéraires, appliqués ou du spectacle. Ces professions impliquent fréquemment de travailler avec des formes, des concepts et des modèles, et nécessitent souvent l'expression de soi ainsi que l'accomplissement d'un travail qui ne requiert pas de suivre un ensemble de règles claires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un certificat de qualification comme sertisseur de pierres est offert, bien que facultatif, en Ontario.
  • Des études collégiales ou autre programme de formation en milieu scolaire ou un programme d'apprentissage en réparation de montres, en joaillerie ou en gemmologie sont habituellement exigés.

Connaissances

Niveau de connaissance
Arts
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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