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Opérateurs/opératrices de machines d'autres produits métalliques

Code SIPeC 94107.00

Les opérateurs de machines d'autres produits métalliques opèrent une ou plusieurs machines automatiques ou à fonctions multiples afin de fabriquer une variété de pièces et de produits métalliques tels que des treillis métalliques, des clous, des boulons et des chaînes. I

Aperçu

Également connu

  • Fabricant/fabricante de tamis en fil métallique
  • Opérateur/opératrice à la fabrication de câbles métalliques
  • Opérateur/opératrice de machine à fabriquer les chaînes
  • Opérateur/opératrice de machine à fabriquer les ressorts
  • Opérateur/opératrice de machine à faire les boulons
  • Opérateur/opératrice de machine à former les boîtes de conserve
  • Ouvrier/ouvrière à la fabrication de balles
  • Ouvrier/ouvrière à la machine à faire les clous
  • Tisseur/tisseuse de fils métalliques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire fonctionner ou assurer le fonctionnement de machines automatiques ou à fonctions multiples, y compris les métiers à tisser les fils métalliques, afin de fabriquer des pièces et des produits métalliques tels des grillages, des clôtures, des articles en fer-blanc, des paniers, des supports, des crochets, des tubes et des articles semblables;
  • ajuster et monter des éléments à l'aide d'outils manuels ou mécaniques;
  • nettoyer, polir ou limer des produits afin de les finir;
  • vérifier la qualité des produits et effectuer d'autres vérifications;
  • nettoyer et lubrifier la machinerie, au besoin.

Renseignements supplémentaires

  • Il y a une certaine mobilité entre les opérateurs de machine de ce groupe de base.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes dans la fabrication d'autres produits métalliques et de pièces mécaniques (92023)
  • Opérateurs/opératrices de machines à forger et à travailler les métaux (94105)
  • Opérateurs/opératrices de machines d'usinage (94106)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

94 – Opérateurs/opératrices de machines, monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices dans le traitement, la fabrication et l'impression

Sous-grand groupe

941 – Opérateurs/opératrices de machinerie reliée à la transformation et à la fabrication et autre personnel assimilé

Sous-groupe

9410 – Opérateurs/opératrices de machines dans le traitement et la fabrication des métaux et des minerais et personnel assimilé

Groupe de base

94107 – Opérateurs/opératrices de machines d'autres produits métalliques

Profil de profession

94107.00 – Opérateurs/opératrices de machines d'autres produits métalliques

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Entretien mécanique
3 - Niveau modéré
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de fabrication de produits de métal

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Temps de réaction
4 - Niveau élevé
Attention sélective
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Dépannage
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Collaboration
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important
Souci du détail
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Quelques années d'études secondaires sont habituellement exigées.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • De l'expérience comme manoeuvre au sein de la même compagnie peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Électricité et électronique
1 - Niveau de base
Ressources géologiques
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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