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Professeurs/professeures de danse

Code SIPeC 53120.02

Les professeurs de danse enseignent les techniques de la danse et l'interprétation artistique.

Aperçu

Également connu

  • Professeur/professeure de ballet
  • Professeur/professeure de danse
  • Professeur/professeure de danse sociale

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • enseigner les techniques de la danse et l'interprétation artistique aux amateurs et aux professionnels de la danse, individuellement ou en groupe;
  • enseigner les techniques, les origines culturelles et la symbolique des danses autochtones, ethniques ou folkloriques;
  • donner des leçons de danses récréatives, comme les danses sociales;
  • préparer les étudiants pour les auditions et les spectacles.

Renseignements supplémentaires

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Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

53 – Personnel des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

531 – Personnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5312 – Personnel des arts créatifs et de la scène

Groupe de base

53120 – Danseurs/danseuses

Profil de profession

53120.02 – Professeurs/professeures de danse

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Former et enseigner
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Académies de danse
  • Écoles de danse

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Flexibilité corporelle
5 - Niveau le plus élevé
Force dynamique
5 - Niveau le plus élevé
Coordination globale du corps
5 - Niveau le plus élevé
Équilibre global du corps
5 - Niveau le plus élevé
Coordination de plusieurs membres
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Instruire
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré
Perception sociale
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Créativité
4 - Très important