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Opérateurs/opératrices d'installations du traitement de l'eau

Code SIPeC 92101.01

Les opérateurs d'installations du traitement de l'eau surveillent et font fonctionner des systèmes de contrôle informatisés et l'équipement connexe dans des usines de traitement et de filtration de l'eau afin de régler le traitement et la distribution de l'eau.

Aperçu

Également connu

  • Opérateur/opératrice d'installation de purification de l'eau
  • Opérateur/opératrice d'installation de traitement de l'eau

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • Les opérateurs d'installations du traitement de l'eau
  • faire fonctionner et surveiller des systèmes de contrôle informatisés et l'équipement connexe dans les usines de traitement et de filtration de l'eau afin de régler le traitement et la distribution de l'eau;
  • surveiller et inspecter l'équipement et les systèmes de l'usine afin de détecter les pannes et de s'assurer que les systèmes fonctionnent normalement;
  • faire la lecture des débitmètres, des indicateurs de niveau et autres appareils d'enregistrement afin de mesurer le débit en eau et les niveaux de consommation, la concentration bactérienne ainsi que la concentration en chlore et en fluorure;
  • prélever des échantillons d'eau et faire des dosages chimiques et des numérations bactériennes, analyser les résultats des essais et les relevés des lectures d'instruments et apporter les ajustements nécessaires à l'équipement et aux systèmes de l'usine au besoin;
  • fournir des instructions verbales ou écrites pour les changements de commandes de processus aux réseaux d'adduction et de distribution afin d'assurer que l'eau produite est conforme aux exigences de qualité normalisée;
  • effectuer des vérifications de sécurité dans l'usine de traitement et sur les terrains;
  • répondre aux demandes du public concernant la qualité de l'eau et les urgences;
  • remplir et tenir à jour le journal des activités de l'usine, des rapports et des statistiques;
  • effectuer des travaux d'entretien mineur ou aider les gens de métier qualifiés à installer ou à réparer les machines de l'usine, s'il y a lieu;
  • mesurer, mélanger et transporter des produits chimiques pour entretenir les apports, s'il y a lieu.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe peu de mobilité entre les opérateurs d'installations de traitement de l'eau et les opérateurs de traitement des déchets.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (21320)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en chimie (22100)
  • Personnel d'entretien des services publics (74204)
  • Surveillants/surveillantes dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d'utilité publique (92011)
  • Préposé/préposée au traitement des eaux (voir 95102.00 Labourers in chemical products processing and utilities)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

92 – Personnel de supervision dans la transformation, la fabrication et les services d'utilité publique et opérateurs/opératrices et contrôleurs/contrôleuses d'utilités publiques

Sous-grand groupe

921 – Opérateurs/opératrices et contrôleurs/contrôleuses d'équipements d'utilités publiques

Sous-groupe

9210 – Opérateurs/opératrices et contrôleurs/contrôleuses d'équipements d'utilités publiques

Groupe de base

92101 – Opérateurs/opératrices d'installations du traitement de l'eau et des déchets

Profil de profession

92101.01 – Opérateurs/opératrices d'installations du traitement de l'eau

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales
  • Divers établissements
  • Secteur industriel

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Réaction à plusieurs signaux
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
5 - Niveau le plus élevé
Maintenance préventive
4 - Niveau élevé
Test de contrôle de la qualité
4 - Niveau élevé
Dépannage
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important
Souci du détail
3 - Important
Collaboration
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RIC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Des cours collégiaux ou une formation industrielle spécialisée en chimie, dans la lutte contre la pollution ou d'autres sujets connexes sont habituellement exigés.
  • La certification en traitement et en alimentation de l'eau (niveau selon le classement de l'installation) est exigée pour les opérateurs d'usine de traitement de l'eau.
  • La certification en eau potable est exigée au Québec et en Ontario pour les opérateurs qui travaillent dans le traitement et la distribution de l'eau.
  • Le certificat Systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), le transport de matières dangereuses ou des cours sur les pratiques sécuritaires peuvent être exigés.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • De l'expérience en tant que travailleur dans le domaine de traitement de l'eau ou des eaux usées, peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Chimie
2 - Niveau intermédiaire
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
2 - Niveau intermédiaire
Ressources aquatiques
2 - Niveau intermédiaire
Biologie
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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