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Dentistes

Code SIPeC 31110.01

Les dentistes diagnostiquent, soignent, préviennent et contrôlent les maladies des dents et de la bouche.

Aperçu

Également connu

  • Dentiste
  • Dentiste en hygiène publique
  • Dentiste pédiatrique

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • examiner les dents, les gencives et les tissus adjacents pour diagnostiquer les maladies, les blessures et les caries et planifier un traitement préventif ou correctif approprié;
  • fournir des soins dentaires généraux tels que le nettoyage des dents, l'obturation des cavités, la réalisation de canaux radiculaires, l’application de facettes et la pose de couronnes, de ponts et de prothèses;
  • remettre en état, extraire et remplacer les dents malades ou cariées;
  • informer les patients sur l'hygiène buccale et les soins dentaires préventifs;
  • suivre les progrès du patient pour déterminer les changements ou la progression de la maladie dentaire;
  • prescrire des antibiotiques ou d'autres médicaments selon les besoins;
  • blanchir, nettoyer ou polir les dents pour leur redonner leur couleur naturelle;
  • orienter les patients vers des spécialistes dentaires selon les besoins pour les procédures recommandées;
  • superviser les hygiénistes dentaires, les assistants dentaires et les autres employés;
  • peut fournir des traitements orthodontiques de base avec une formation complémentaire.

Renseignements supplémentaires

  • Un certificat du Bureau national d'examens dentaires du Canada donne aux dentistes et aux diplômés de programmes dentaires approuvés le droit d'exercer leur profession dans toutes les provinces canadiennes s'ils répondent aux critères des autorités provinciales et territoriales qui émettent les permis.
  • Les dentistes qui ont suivi une formation complémentaire et obtenu leur licence peuvent se spécialiser et exercer dans des domaines tels que la chirurgie maxillo-faciale, l'orthodontie, la pédiatrie dentaire, la périodontie, l'endodontie, la prosthodontie, la pathologie bucco-dentaire, la radiologie buccale ou l'hygiène dentaire publique.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Denturologistes (32110)
  • Hygiénistes et thérapeutes dentaires (32111)
  • Technologues et techniciens/techniciennes dentaires (32112)
  • Assistants/assistantes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires (33100)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

311 – Professionnels des soins de santé et des services de consultation

Sous-groupe

3111 – Dentistes, optométristes et audiologistes

Groupe de base

31110 – Dentistes

Profil de profession

31110.01 – Dentistes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
5 - Niveau le plus élevé
Juger de la qualité
5 - Niveau le plus élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres de santé publique
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Universités

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
5 - Niveau le plus élevé
Contrôle des réglages
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Dextérité digitale
5 - Niveau le plus élevé
Mouvement des doigts, mains et poignets
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : compréhension orale
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé
Persuasion
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: IRS

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • De deux à quatre ans d'études universitaires pré-dentaire ou, au Québec, il est possible d'être admis au programme de médecine dentaire avec un diplôme d'études collégiales en science et un baccalauréat en médecine dentaire sont exigés.
  • Un permis d'exercice provenant d'un organisme de réglementation provincial ou territorial est exigé.
  • Une formation supplémentaire permet aux dentistes généralistes d'accéder à un domaine spécialisé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Biologie
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire
Services aux clients
2 - Niveau intermédiaire
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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