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Techniciens/techniciennes en graphisme

Code SIPeC 52111.00

Les techniciens en graphisme collaborent à la conception de projets, interprètent les spécifications conceptuelles ou les esquisses d'un projet, font le montage, la mise en page, le lettrage et préparent les documents de production pour fins d'impression, d'édition électronique ou de production multimédia.

Aperçu

Également connu

  • Infographiste
  • Peintre de films d'animation
  • Technicien/technicienne en conception graphique multimédia
  • Technicien/technicienne en dessin animé
  • Technicien/technicienne en graphisme

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • prendre connaissance des indications fournies par le designer graphique;
  • réaliser des concepts graphiques, ou participer à leur conception et à leur réalisation;
  • saisir sur ordinateur les différents éléments du document tels que les titres, les textes, les dessins, les illustrations, les graphiques, le lettrage et l'agencement des couleurs;
  • produire des images et des dessins informatisés;
  • numériser des images à l'aide de périphériques et les transformer à l'aide de systèmes de retouches, de palettes graphiques et de logiciels spécialisés;
  • réaliser la mise en page, le montage et la disposition selon la maquette fournie;
  • produire des épreuves de vérification et des prêts-à-photographier et préparer les films et tout autre support pour l'impression;
  • peindre ou encrer des cellules individuelles de dessins d'animation 2D ou 3D à l'aide d'une palette de couleurs électronique selon les spécifications de l'animateur;
  • agencer, dessiner ou peindre du lettrage, des chiffres, des logos et des dessins pour des vitrines, des affiches publicitaires, des panneaux-réclames, des véhicules, des livres et des imprimés à l'aide de logiciels spécialisés ou d'instruments de peinture;
  • travailler dans un contexte d'interdisciplinarité.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de designers graphiques.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Correspondanciers/correspondancières et commis aux publications et aux règlements (14301)
  • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (52120)
  • Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-reporteurs/photograveuses-reporteuses et autre personnel de prépresse (94151)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

52 – Personnel technique des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

521 – Personnel technique des arts et de la culture

Sous-groupe

5211 – Personnel technique du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

Groupe de base

52111 – Techniciens/techniciennes en graphisme

Profil de profession

52111.00 – Techniciens/techniciennes en graphisme

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée créative
5 - Niveau le plus élevé
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré
Élaborer des objectifs et des stratégies
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de publicité
  • Agences de publicité ou de marketing
  • Centres de production multimédias
  • Compagnies de production télévisuelle et cinématographique
  • Imprimeries
  • Maisons d'édition
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Visualisation spatiale
5 - Niveau le plus élevé
Perception des couleurs
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Créativité
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ARC

Artistique (A)

Les professions de type artistique se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une expression artistique pour créer, composer ou produire des arts visuels, littéraires, appliqués ou du spectacle. Ces professions impliquent fréquemment de travailler avec des formes, des concepts et des modèles, et nécessitent souvent l'expression de soi ainsi que l'accomplissement d'un travail qui ne requiert pas de suivre un ensemble de règles claires.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études collégiales en graphisme, en art graphique, en infographie ou en dessin animé est exigé.
  • Un dossier de présentation illustrant les aptitudes créatrices et le talent artistique est exigé.
  • De l'expérience ou une formation de niveau postsecondaire ou collégial ou dans un institut technique en conception de produits multimédias peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Communications et médias
2 - Niveau intermédiaire
Informatique, technologie et systèmes d'information
2 - Niveau intermédiaire
Bibliothèque, conservation et patrimoine
2 - Niveau intermédiaire
Arts
1 - Niveau de base
Gestion des affaires
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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