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Gardiens/gardiennes d'enfants en milieu familial

Code SIPeC 44100.01

Les gardiens d'enfants en milieu familial fournissent des soins aux enfants à court ou à long terme. Ils s'occupent du bien-être et du développement physique et social des enfants, aident les parents dans les soins aux enfants et exécutent, au besoin, des tâches domestiques.

Aperçu

Également connu

  • Aide familial résident - soins à l'enfant
  • Aide familial/aide familiale
  • Gardien/gardienne d'enfants
  • Nourrice

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • surveiller et prendre soin des enfants chez l'employeur ou à leur propre domicile;
  • donner le bain aux bébés et aux enfants, les habiller et les nourrir;
  • préparer les biberons des bébés et changer leurs couches;
  • planifier, préparer et servir les repas des enfants et exécuter, au besoin, d'autres tâches d'entretien ménager;
  • surveiller les activités des enfants, telles que les repas et les siestes, selon les directives de l'employeur;
  • veiller à créer un environnement sain et sécuritaire à la maison;
  • initier les enfants à l'hygiène personnelle;
  • veiller au bien-être émotionnel des enfants et appuyer leur développement social;
  • discipliner les enfants en employant les moyens indiqués par les parents;
  • offrir une formation pédagogique appropriée en fonction de l'âge par l'entremise d'activités organisées, telles que des jeux, des bricolages, des lectures et des sorties;
  • accompagner les enfants à l'école et pour le retour à la maison, et les accompagner à des rendez-vous;
  • tenir, au besoin, un registre des activités quotidiennes de chaque enfant ainsi que de son état de santé.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une mobilité parmi les emplois dans ce groupe.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Aide familial résident/aide familiale résidente - personnes âgées; Aide familial résident/aide familiale résidente - personnes handicapées (voir 44101.00 Home support workers, caregivers and related occupations)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

44 – Prestataires de soins et personnel de la protection du public

Sous-grand groupe

441 – Prestataires de soins à domicile

Sous-groupe

4410 – Prestataires de soins à domicile

Groupe de base

44100 – Gardiens/gardiennes d'enfants en milieu familial

Profil de profession

44100.01 – Gardiens/gardiennes d'enfants en milieu familial

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
3 - Niveau modéré
Performer des activités physiques
3 - Niveau modéré
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de garde d'enfants
  • Résidences privées
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Sensibilité auditive
4 - Niveau élevé
Réaction à plusieurs signaux
4 - Niveau élevé
Vision périphérique
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Perception sociale
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important