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Prothésistes et orthésistes

Code SIPeC 32129.03

Les prothésistes et les orthésistes créent, fabriquent, ajustent et réparent des appareils prothétiques et orthopédiques.

Aperçu

Également connu

  • Ajusteur/ajusteuse d'accessoires orthopédiques
  • Orthésiste
  • Orthésiste agréé/orthésiste agréée
  • Prothésiste
  • Prothésiste agréé/prothésiste agréée

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • concevoir, fabriquer et ajuster des appareils prothétiques et orthopédiques tels que des membres artificiels, des corsets médicaux ou des supports;
  • interpréter les prescriptions du médecin et examiner et mesurer les patients afin d'élaborer des croquis d'exécution pour les appareils;
  • fabriquer et modifier des moules de plâtre de l'endroit qui doit recevoir une prothèse ou une orthèse;
  • adapter, ajuster et réparer des appareils;
  • indiquer aux patients la manière d'utiliser et d'entretenir la prothèse ou l'orthèse;
  • superviser et diriger les activités de techniciens prothésistes et de techniciens orthésistes.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic (32109)
  • Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires (32104)
  • Assistants/assistantes de laboratoires médicaux et préposés/préposées techniques reliés (33101)
  • Technologues de laboratoires médicaux (32120)
  • Technologues en échographie (32122)
  • Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique (32123)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

32 – Personnel technique des soins de santé

Sous-grand groupe

321 – Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces)

Sous-groupe

3212 – Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé

Groupe de base

32129 – Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé

Profil de profession

32129.03 – Prothésistes et orthésistes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Développer des instructions techniques
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Entreprises de fabrication de prothèses
  • Laboratoires de prothèses et d'orthèses
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Dextérité digitale
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Dextérité manuelle
4 - Niveau élevé
Visualisation spatiale
4 - Niveau élevé
Expression écrite
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Conception de produit
5 - Niveau le plus élevé
Résolution de problèmes
4 - Niveau élevé
Compréhension de lecture
4 - Niveau élevé
Perception sociale
4 - Niveau élevé
Rédaction
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RSI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études collégiales de deux ans en technologie des prothèses et des orthèses et trois ans de formation pratique supervisée sont exigés des prothésistes et des orthésistes.
  • Une accréditation du Conseil canadien de la certification des prothésistes et orthésistes peut être exigée des prothésistes et orthésistes.
  • L'affiliation à l'Association canadienne des prothésistes et des orthésistes (ACPO) peut être exigée des techniciens prothésistes et des techniciens orthésistes.

Connaissances

Niveau de connaissance
Conception technique
3 - Niveau avancé
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Mécanique et machines
2 - Niveau intermédiaire
Biologie
1 - Niveau de base
Gestion des affaires
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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