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Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche

Code SIPeC 80010.00

Les directeurs de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements en foresterie et abattage d'arbres, de mines et carrières, de forage du pétrole et du gaz et opérations d'entretien et de production et pêche commerciale.

Aperçu

Également connu

  • Capitaine de terre - pêche
  • Directeur/directrice de carrière
  • Directeur/directrice de l'exploitation de champs de gaz naturel
  • Directeur/directrice de l'exploitation minière
  • Directeur/directrice de mine
  • Directeur/directrice des opérations de forage
  • Directeur/directrice des opérations de pêche
  • Directeur/directrice des opérations forestières
  • Directeur/directrice des services relatifs à l'extraction de pétrole

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • surveiller et analyser les activités dans l'exploitation des forêts, des chantiers d'abattage d'arbres, des mines, des carrières, du pétrole et du gaz, ou dans la prestation des services aux industries forestières, minières, gazières et pétrolières ou dans la pêche commerciale;
  • recommander à la haute direction les changements opérationnels qui s'imposent pour que les prévisions de production et les procédures soient respectées;
  • rédiger des rapports de production à l'intention de la haute direction;
  • s'entretenir avec d'autres directeurs pour décider des prévisions de production, pour planifier les sites d'extraction et élaborer une ligne de conduite pour l'extraction de matières premières;
  • évaluer l'efficacité des sites de production afin de déterminer si le personnel, le matériel et les techniques utilisés sont suffisants, apporter des changements aux horaires de travail et modifier le matériel au besoin;
  • assurer le respect des règles de sécurité;
  • embaucher du personnel et assurer sa formation;
  • diriger, s'il y a lieu, des travaux connexes comme la construction de voies d'accès et de logements temporaires.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres dans les différentes industries comprises dans ce groupe.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - construction, transport, production et services d'utilité publique (00015)
  • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (20011)
  • Gestionnaires en agriculture (80020)
  • Surveillants/surveillantes de l'exploitation forestière (82010)
  • Surveillants/surveillantes de l'exploitation des mines et des carrières (82020)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et surveillants/surveillantes du forage et des services reliés à l'extraction de pétrole et de gaz (82021)
  • Capitaines et officiers/officières de bâtiments de pêche (83120)
  • Directeur/directrice de recherche en foresterie (voir 20011.02 Science Managers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

0 – Professions en gestion

Grand groupe

80 – Cadres intermédiaires de la production et de l'agriculture

Sous-grand groupe

800 – Cadres intermédiaires de la production et de l'agriculture

Sous-groupe

8001 – Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche

Groupe de base

80010 – Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche

Profil de profession

80010.00 – Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
5 - Niveau le plus élevé
Fournir des conseils et avis
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de forage pétrolier et gazier
  • Entreprises de foresterie et d'abattage des arbres
  • Entreprises de pêche commerciale
  • Entreprises de production et de services
  • Entreprises d'exploitation de mines et de carrières

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé
Habileté numériques
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Négociation
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Leadership
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECI

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat en géologie, en sciences de la terre ou en génie pétrolier est habituellement exigé des directeurs d'exploitation pétrolière et gazière.
  • Un baccalauréat en foresterie ou en génie forestier est habituellement exigé des directeurs des opérations forestières.
  • Un baccalauréat en génie minier ou en sciences de la terre est habituellement exigé des directeurs d'exploitation de mine et de carrière.
  • Plusieurs années d'expérience dans un poste de supervision, dans une industrie en particulier, sont habituellement exigées et cette expérience peut suppléer aux titres scolaires.

Connaissances

Niveau de connaissance
Gestion des affaires
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Ressources géologiques
3 - Niveau avancé
Comptabilité
2 - Niveau intermédiaire
Foresterie
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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