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Opérateurs/opératrices au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage

Code SIPeC 93102.00

Les opérateurs au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage font fonctionner et surveillent le matériel et l'équipement multifonctionnel afin de contrôler le traitement du bois, des résidus de pâte, du papier recyclable, des substances cellulosiques, de la pulpe et du carton.

Aperçu

Également connu

  • Opérateur/opératrice de groupe de fabrication de la pâte - pâtes et papiers
  • Opérateur/opératrice de station de mélange - pâtes et papiers
  • Opérateur/opératrice d'installation de blanchiment - pâtes et papiers
  • Pupitreur/pupitreuse à la machine à papier
  • Pupitreur/pupitreuse à la réduction de la pâte
  • Technicien/technicienne à la fabrication de la pâte

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire fonctionner, coordonner et surveiller les équipements de procédé de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage, à partir du poste central de commande ou des panneaux de commande sur des machines et des panneaux de contrôle dans les cabines d'équipement en vue de contrôler les opérations de transformation et la machinerie lors de la fabrication de produits de pâtes et papiers;
  • contrôler la transformation du bois, des résidus de pâte, du papier recyclable, des substances cellulosiques, de la pulpe et du carton, et surveiller le traitement chimique et physique des procédés de transformation à l'aide d'un système de contrôle distribué et d'ordinateurs de régulation des procédés;
  • surveiller les indicateurs, les jauges, les écrans vidéo et d'autres instruments pour détecter les pannes d'équipement, et veiller à ce que le matériel de contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage fonctionne selon les spécifications;
  • analyser des relevés de lecture et des échantillons de production et faire les ajustements nécessaires, ou demander aux autres opérateurs d'usines de pâtes, de la production de papier et du couchage de faire les ajustements à la production de pâte, à la fabrication du papier et du processus de couchage et de l'équipement, au besoin;
  • remplir et tenir à jour des rapports de production.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe peu de mobilité parmi les postes compris dans ce groupe de base.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes dans la transformation des produits forestiers (92014)
  • Opérateurs/opératrices de machines dans la fabrication et la finition du papier dans les usines de pâte à papier (94121)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

93 – Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle et monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices de montage d'aéronefs

Sous-grand groupe

931 – Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle dans les procédés de transformation et de fabrication

Sous-groupe

9310 – Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle dans les procédés de transformation et de fabrication

Groupe de base

93102 – Opérateurs/opératrices au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage

Profil de profession

93102.00 – Opérateurs/opératrices au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de pâtes et papiers

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Vitesse de perception
4 - Niveau élevé
Maîtrise de la cadence
4 - Niveau élevé
Temps de réaction
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Suivi de performance
3 - Niveau modéré
Numératie
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Pensée analytique
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RIC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales ou un programme en transformation des produits forestiers ou dans un domaine connexe peut être exigé pour un opérateur au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers.
  • Plusieurs semaines de formation spécialisée en milieu industriel et plusieurs mois de formation en cours d'emploi sont exigés.
  • Plusieurs années d'expérience comme opérateur de machines de papetière, de machines à papier et de machines de finissage au sein de la même compagnie sont habituellement exigées.
  • Un certificat en secourisme industriel peut être exigé.
  • Un certificat de compétence pour le gaz naturel peut être exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Chimie
1 - Niveau de base
Électricité et électronique
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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