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Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels

Code SIPeC 21232.00

Les développeurs et les programmeurs de logiciels conçoivent, écrivent et testent les codes des nouveaux systèmes et logiciels pour en assurer l'efficacité. Ils créent les bases des systèmes opérationnels et exécutent des programmes de diagnostic pour en certifier l'efficacité.

Aperçu

Également connu

  • Chef de projet de développement de logiciel
  • Développeur/développeuse de jeux d'ordinateur
  • Développeur/développeuse de logiciels
  • Développeur/développeuse de logiciels d'affaires électroniques
  • Développeur/développeuse de médias interactifs
  • Développeur/développeuse de multimédias
  • Programmeur/programmeuse d'applications informatiques
  • Programmeur/programmeuse de logiciels

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • concevoir, écrire, lire, tester et corriger les codes d'un nouveau logiciel;
  • analyser les informations pour recommander et planifier l'installation de nouveaux systèmes ou la modification d'un système existant;
  • évaluer les relations entre les programmes, par exemple si un changement envisagé dans une partie d'un programme entrainerait des résultats non désirés dans une partie connexe;
  • programmer des logiciels d'animation en fonction de spécifications techniques prédéfinies pour des jeux vidéo interactifs et des applications Internet et mobiles;
  • écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai le code des logiciels destinés au commerce électronique et applications Internet et mobiles;
  • développer, mettre en œuvre et maintenir des fonctionnalités de jeu qui s'intègrent de manière efficace aux logiciels existants;
  • rédiger la documentation pour les nouveaux logiciels et les mises à jour.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes d'ingénieurs en logiciel.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Spécialistes en informatique (21222)
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (21223)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (21230)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (21234)
  • Concepteurs/conceptrices Web (21233)
  • Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web (22220)
  • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (22222)
  • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (52120)
  • E-business managers (10022.04)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

212 – Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2123 – Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web

Groupe de base

21232 – Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels

Profil de profession

21232.00 – Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Utiliser des ordinateurs
5 - Niveau le plus élevé
Pensée créative
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Firmes d'experts-conseils en technologies de l'information
  • Services informatiques des secteurs privé et public
  • Sociétés de développement de logiciels pour ordinateurs
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé
Habileté numériques
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
5 - Niveau le plus élevé
Production numérique
5 - Niveau le plus élevé
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Dépannage
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Esprit d’innovation
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ICR

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme de premier cycle en informatique, en génie logiciel ou dans une autre discipline comportant une formation pertinente en programmation ou un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.
  • Une expérience en programmation informatique est habituellement exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Informatique, technologie et systèmes d'information
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé
Mathématiques
3 - Niveau avancé
Conception technique
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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