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Psychométriciens/psychométriciennes

Code SIPeC 41409.07

Les psychométriciens élaborent des tests, des échelles et des mesures psychologiques. Ils administrent, appliquent et interprètent, s'il y a lieu, les tests, échelles et mesures psychologiques et administrent les épreuves psychologiques et les évaluent, habituellement sous la supervision d'un psychologue agréé.

Aperçu

Également connu

  • Psychométricien/psychométricienne

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élaborent des tests, des échelles et des mesures psychologiques; administrent, appliquent et interprètent, s'il y a lieu, les tests, échelles et mesures psychologiques; et administrent les épreuves psychologiques et les évaluent, habituellement sous la supervision d'un psychologue agréé.

Renseignements supplémentaires

  • Se spécialisent dans des domaines précis des sciences sociales et humaines, dont notamment les criminologues (spécialisés dans l'étude de la criminalité et des criminels), les gérontologues (spécialisés dans le vieillissement et les problèmes connexes), les graphologues (spécialisés dans l'analyse de l'écriture) et autres spécialistes en sciences sociales.
  • Chacune de ces professions renferme habituellement un domaine de spécialisation et est généralement obtenue par des études universitaires ou par l’expérience.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Psychologues (31200)
  • Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (41200)
  • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (41210)
  • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (41220)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (41403)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

414 – Personnel professionnel des services gouvernementaux

Sous-groupe

4140 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes

Groupe de base

41409 – Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales

Profil de profession

41409.07 – Psychométriciens/psychométriciennes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
5 - Niveau le plus élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements des secteurs privé et public
  • Universités

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Habileté verbale
5 - Niveau le plus élevé
Compréhension écrite
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé
Numératie
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé
Compréhension de lecture
5 - Niveau le plus élevé
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ICS

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Une maîtrise ou un doctorat dans le domaine d'expertise est habituellement exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Langues
3 - Niveau avancé
Mathématiques
3 - Niveau avancé
Santé mentale
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Sciences humaines
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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