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Technologues cardiopulmonaires

Code SIPeC 32103.03

Les technologues cardiopulmonaires aident les médecins en ce qui a trait aux aspects techniques du diagnostic et du traitement des maladies cardiopulmonaires et respiratoires. Cette profession comprend les superviseurs et les formateurs technologie cardiopulmonaire.

Aperçu

Également connu

  • Technicien cardiopulmonaire/technicienne cardiopulmonaire
  • Technicien/technicienne en circulation extracorporelle
  • Technologue en circulation extracorporelle
  • Technologue en soins cardiopulmonaires

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • effectuer des tests diagnostiques, comme des épreuves de capacité pulmonaire ou d'asthme, ou aider les médecins à effectuer des épreuves de stress cardiaque ou cardiopulmonaire et des bronchoscopies;
  • déterminer les caractéristiques du sang des patients, comme le temps de coagulation activée et la capacité de saturation en oxygène;
  • utiliser, contrôler, entretenir, calibrer et tester l'équipement diagnostique et thérapeutique;
  • contrôler l'état des patients et informer le médecin de tout changement;
  • préparer les médicaments et administrer des soins inhalés et d'autres traitements sous la supervision du cardiologue;
  • fournir de l'information et des soins aux patients pendant les tests;
  • aider à préparer la salle de cathétérisme cardiaque et les cathéters spécialisés et aider les cardiologues pendant un cathétérisme;
  • assurer l'analyse, la programmation et le contrôle des prothèses comme les cardiostimulateurs et les défibrillateurs pendant les interventions chirurgicales;
  • superviser et former les étudiants et d'autres technologues cardiopulmonaires;
  • fournir un soutien technique dans le cadre des recherches.

Renseignements supplémentaires

  • Les superviseurs et formateurs inclus dans ce groupe de base doivent avoir de l'expérience dans leur domaine respectif à titre d'inhalothérapeutes, de perfusionnistes cardiovasculaires et de technologues cardiopulmonaires.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (32129)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

32 – Personnel technique des soins de santé

Sous-grand groupe

321 – Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces)

Sous-groupe

3210 – Personnel technique en thérapie et en diagnostic

Groupe de base

32103 – Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires

Profil de profession

32103.03 – Technologues cardiopulmonaires

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Centres hospitaliers

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de près
4 - Niveau élevé
Vitesse de perception
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Littératie numérique
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RIS

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme collégial de deux ans dans un domaine connexe des soins de santé, comme un diplôme en inhalothérapie, un diplôme en sciences infirmières ou un diplôme universitaire dans une science connexe et la réussite d'un programme d'études supérieures collégiales en technologie cardiopulmonaire et une formation supplémentaire en technologie pulmonaire disponible à travers des cours ou par une formation clinique supervisée en milieu de travail sont exigés des technologues cardiopulmonaires.
  • L'adhésion à l'association nationale, la Canadian Association of Cardio-Pulmonary Technologists (CACPT), peut être exigée des technologues cardiopulmonaires.

Connaissances

Niveau de connaissance
Santé physique
3 - Niveau avancé
Biologie
2 - Niveau intermédiaire
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Chimie
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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