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Shérifs et huissiers/huissières de justice

Code SIPeC 43200.00

Les shérifs exécutent et poursuivent les ordonnances, les décrets et les brefs de la cour, participent à la saisie et à la vente de biens et effectuent d'autres tâches connexes et liées à la fonction judiciaire. Les huissiers de justice signifient les ordonnances et documents de la cour, saisissent ou reprennent possession de propriétés, expulsent les locataires et effectuent des tâches connexes. Les shérifs et les huissiers de justice doivent habituellement suivre un programme de formation offert par la province pour travailler dans les cours provinciales.

Aperçu

Également connu

  • Huissier/huissière de justice
  • Huissier/huissière de shérif
  • Officier/officière du shérif
  • Shérif
  • Shérif adjoint/shérif adjointe

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • signifier les déclarations, les assignations, les décrets, les assignations du jury, les ordonnances d'entretien d'un conjoint, et autres ordonnances de la cour;
  • signifier les brefs d'exécution en saisissant et en vendant les biens et en répartissant le produit conformément aux jugements de la cour;
  • localiser, saisir et retirer des biens en vertu des lois adoptées par le Parlement;
  • offrir des services de protection au palais de justice pour les juges ainsi que sur le périmètre du palais de justice;
  • accompagner les détenus qui se déplacent entre la cour et l'institution correctionnelle;
  • rédiger des rapports complets et les affidavits et tenir des dossiers;
  • assister aux audiences, accompagner les témoins et maintenir l'ordre en cour;
  • assurer des services de sécurité complémentaires lorsqu'un jury est séquestré;
  • délivrer des mandats d'emprisonnement, d'arrestation ou d'appréhension.

Renseignements supplémentaires

  • Les shérifs et les huissiers peuvent, au besoin, servir comme constable judiciaire (14103), selon l'emplacement et la taille du palais de justice.
  • L'expérience et une formation en cours d'emploi permettent d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Commis des services judiciaires et autres professions des services judiciaires (14103)
  • Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle (41311)
  • Agents/agentes de services correctionnels (43201)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

43 – Personnel de soutien en éducation et en protection juridique et publique

Sous-grand groupe

432 – Personnel de soutien en protection juridique et publique

Sous-groupe

4320 – Personnel de soutien en protection juridique et publique

Groupe de base

43200 – Shérifs et huissiers/huissières de justice

Profil de profession

43200.00 – Shérifs et huissiers/huissières de justice

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Travail autonome
  • Tribunaux provinciaux ou territoriaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force explosive
5 - Niveau le plus élevé
Coordination globale du corps
4 - Niveau élevé
Temps de réaction
4 - Niveau élevé
Endurance
4 - Niveau élevé
Force statique
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Négociation
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important