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Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires

Code SIPeC 14400.00

Les expéditeurs et les réceptionnaires expédient, reçoivent et enregistrent le roulement des pièces, des fournitures, de l'équipement et du stock de l'établissement.

Aperçu

Également connu

  • Adjoint/adjointe de chaîne d'approvisionnement
  • Agent expéditeur/agente expéditrice
  • Commis à l'expédition et à la réception
  • Commis aux marchandises d'importation
  • Expéditeur/expéditrice
  • Expéditeur/expéditrice de marchandises
  • Expéditeur-réceptionnaire/expéditrice-réceptionnaire
  • Réceptionnaire
  • Réceptionnaire du fret

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • déterminer le mode d'expédition et prendre les arrangements nécessaires; établir, à la main ou à l'ordinateur, les notes de chargement, les documents de douanes, les factures et les autres documents d'expédition;
  • assembler des contenants et des caisses de marchandises, en consigner le contenu à la main ou à l'ordinateur, emballer les articles à expédier et y apposer des étiquettes d'identification et des instructions d'expédition;
  • surveiller le chargement et le déchargement des articles dans des camions ou d'autres véhicules;
  • examiner et vérifier les articles en les comparant avec les factures ou d'autres documents, noter les articles manquants et retourner les articles endommagés;
  • déballer, coder et distribuer les articles aux endroits d'entreposage appropriés;
  • gérer les systèmes internes, manuels ou informatisés de conservation des dossiers;
  • conduire, au besoin, un chariot élévateur, un chariot manuel ou tout autre équipement pour charger ou décharger, transporter ou stocker des articles.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet aux expéditeurs et aux réceptionnaires d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires (12013)
  • Magasiniers/magasinières et commis aux pièces (14401)
  • Commis aux achats et au contrôle de l'inventaire (14403)
  • Manutentionnaires (75101)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

14 – Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement

Sous-grand groupe

144 – Personnel en logistiques de chaîne d'approvisionnement, en suivi et en coordination d'horaires

Sous-groupe

1440 – Personnel en logistiques de chaîne d'approvisionnement, en suivi et en coordination d'horaires

Groupe de base

14400 – Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires

Profil de profession

14400.00 – Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Utiliser des ordinateurs
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises manufacturières
  • Établissements de commerce en gros
  • Établissements de vente au détail
  • Établissements de ventes commerciales et industrielles
  • Secteur public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré
Force dynamique
3 - Niveau modéré
Force explosive
3 - Niveau modéré
Vision de loin
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Littératie numérique
2 - Niveau bas
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: CRE

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • De l'expérience dans un travail de bureau ou d'entrepôt connexe peut être exigée.
  • Un certificat de conducteur de chariot élévateur à fourches peut être exigé.
  • Un permis de conduire peut être exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire
Logistique
2 - Niveau intermédiaire
Comptabilité
1 - Niveau de base
Économie
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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