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Opérateurs/opératrices de scies à chaîne et d'engins de débardage

Code SIPeC 84110.00

Les opérateurs de scies à chaîne et d'engins de débardage abattent, ébranchent et tronçonnent des arbres, et font fonctionner les débardeurs pour déplacer ou transporter les arbres du chantier à l'aire de déchargement aux fins de traitement ou d'expédition.

Aperçu

Également connu

  • Abatteur/abatteuse - exploitation forestière
  • Bûcheron/bûcheronne
  • Conducteur/conductrice de débusqueuse
  • Conducteur/conductrice de débusqueuse à pinces
  • Déchargeur/déchargeuse
  • Opérateur/opératrice de scie à chaîne - exploitation forestière
  • Ouvrier/ouvrière aux pièces - exploitation forestière
  • Travailleur forestier/travailleuse forestière - exploitation forestière
  • Tronçonneur/tronçonneuse

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • utiliser des scies à chaîne pour abattre, ébrancher et tronçonner des arbres sur les chantiers et aux postes de déchargement;
  • conduire des débardeurs à pinces ou des treuils pour déplacer ou débusquer les arbres abattus hors du chantier jusqu'aux aires de déchargement, aux fins de traitement ou d'expédition;
  • évaluer les lieux, le terrain et les conditions météorologiques avant d'abattre et de débusquer des arbres;
  • travailler, au besoin, comme membre d'équipe qui alterne entre faire fonctionner des scies à chaîne et des engins de débardage;
  • faire l'entretien, au besoin, des débardeurs, des scies à chaîne et des autres équipements et effectuer des réparations mineures.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité peut être limitée entre les zones forestières centrales et de l'est et les zones forestières de l'ouest du pays, où la dimension des arbres ou l'escarpement du terrain exigent des méthodes de coupe et de débusquage différentes.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes d'opérateurs de machines d'abattage d'arbres.
  • Il y a une tendance dans les plus grandes entreprises à certifier les opérateurs de scies à chaîne.
  • Il existe une certaine mobilité entre les postes de ce groupe de base parce que les opérateurs de scies à chaîne et les opérateurs d'engins de débardage travaillent souvent en équipe et effectuent des rotations de travail.
  • Les opérateurs de scies à chaîne doivent souvent posséder et entretenir leurs propres scies à chaîne.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou d'entrepreneur d'abattage d'arbres.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Conducteurs/conductrices de machines d'abattage d'arbres (83110)
  • Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière (84111)
  • Manoeuvres de l'exploitation forestière (85120)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

84 – Travailleurs/travailleuses en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe

Sous-grand groupe

841 – Travailleurs/travailleuses en ressources naturelles et de la pêche

Sous-groupe

8411 – Personnel de l'exploitation forestière

Groupe de base

84110 – Opérateurs/opératrices de scies à chaîne et d'engins de débardage

Profil de profession

84110.00 – Opérateurs/opératrices de scies à chaîne et d'engins de débardage

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
5 - Niveau le plus élevé
Manipuler et déplacer des objets
5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Entretien mécanique
4 - Niveau élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
1 - Travail avec d'autres personnes mais pas de près (au-delà de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entrepreneurs en exploitation forestière
  • Entreprises en exploitation forestière

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception de la profondeur
5 - Niveau le plus élevé
Force dynamique
5 - Niveau le plus élevé
Mouvement des doigts, mains et poignets
5 - Niveau le plus élevé
Coordination globale du corps
5 - Niveau le plus élevé
Équilibre global du corps
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Réparer
3 - Niveau modéré
Dépannage
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Souci du détail
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: R

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • De l'expérience en tant que manoeuvre dans l'abattage d'arbres et l'exploitation forestière ou en tant que conducteur de machine d'abattage d'arbres peut être exigée. L'expérience exigée varie selon le genre et l'endroit des opérations dans les régions boisées.
  • L'accréditation provinciale ou un certificat de programme de travailleur forestier est exigé dans certaines provinces.
  • Un certificat du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et un certificat en secourisme peuvent être exigés.
  • Un diplôme d'études collégiales pour travailleurs forestiers peut être exigé.
  • Une formation professionnelle sur l'utilisation de scies à chaîne et leur entretien, et plusieurs mois de formation en cours d'emploi sont habituellement exigés.
  • Un diplôme d'études secondaires peut être exigé.
  • Un certificat de qualification d'abatteur d'arbres est offert, bien que facultatif, au Québec.

Connaissances

Niveau de connaissance
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
2 - Niveau intermédiaire
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Mécanique et machines
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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