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Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles

Code SIPeC 72400.01

Les mécaniciens de chantier et les mécaniciens industriels installent, entretiennent, dépannent, remettent en état et réparent de la machinerie industrielle fixe ainsi que du matériel mécanique. Cette profession inclut aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti mécanicien industriel/apprentie mécanicienne industrielle
  • Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle
  • Mécanicien/mécanicienne de chantier à l'entretien
  • Mécanicien/mécanicienne de chantier de construction
  • Mécanicien-monteur/mécanicienne-monteuse

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • lire des plans, des diagrammes et des schémas pour déterminer la façon de procéder;
  • installer, aligner, démonter et déplacer, en respectant les plans et à l'aide d'outils manuels et électriques, de la machinerie industrielle fixe ou du matériel mécanique comme des pompes, des ventilateurs, des réservoirs, des convoyeurs, des chaudières et des générateurs;
  • faire fonctionner des appareils et du matériel de levage, comme des grues, des vérins et des tracteurs, pour mettre en place des machines et des pièces pendant l'installation, le montage et la réparation de la machinerie;
  • inspecter et examiner de la machinerie et du matériel pour en déceler les dérèglements et les défaillances;
  • installer, dépanner et entretenir les systèmes de transmission de courant, sous vide, hydrauliques et pneumatiques ainsi que les contrôleurs programmables;
  • ajuster la machinerie et réparer ou remplacer les pièces défectueuses;
  • se servir d'outils d'usinage, notamment des tours et des meules, pour fabriquer les pièces nécessaires à la remise en état, à l'entretien ou au montage des machines;
  • nettoyer, lubrifier et effectuer d'autres travaux de l'entretien routinier de la machinerie;
  • ériger des fondations destinées à recevoir de la machinerie ou diriger d'autres travailleurs dans la construction de telles fondations;
  • assembler de la machinerie et du matériel, à l'aide d'outils manuels et électriques et de matériel de soudage, avant de les installer.

Renseignements supplémentaires

  • Les mécaniciens de chantier travaillent surtout à l'installation initiale de machinerie industrielle et de matériel d'usine, tandis que les mécaniciens industriels effectuent plutôt l'entretien et les réparations qui suivent l'installation de machinerie et de matériel.
  • Les mécaniciens industriels et de chantier peuvent suivre une formation polyvalente dans un second métier, notamment en tuyauterie, en soudure, en usinage ou en entretien électrique.
  • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels (22312)
  • Mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd (72401)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

724 – Métiers techniques en maintenance

Sous-groupe

7240 – Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles)

Groupe de base

72400 – Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles

Profil de profession

72400.01 – Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
5 - Niveau le plus élevé
Entretien mécanique
5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Chantiers de construction
  • Établissement industriels
  • Établissements industriels
  • Services d'utilité publique

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé
Contrôle des réglages
4 - Niveau élevé
Force dynamique
4 - Niveau élevé
Dextérité digitale
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Maintenance préventive
5 - Niveau le plus élevé
Réparer
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
4 - Niveau élevé
Ajustage — montage
4 - Niveau élevé
Dépannage
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires et une formation ou un programme professionnel sont habituellement exigés.
  • Un programme d'apprentissage de trois à quatre ans ou plus de cinq ans d'expérience de travail ainsi qu'une formation spécialisée en réparation de machinerie industrielle ou en tant que mécanicien-monteur en milieu industriel, sont habituellement exigés pour être admissible au certificat de qualification.
  • Le certificat de qualification de mécanicien industriel (de chantier) est offert, bien que facultatif, dans toutes les provinces et tous les territoires.
  • Le certificat de qualification de mécanicien de chantier est offert, bien que facultatif, au Québec et en Ontario.
  • Les mécaniciens de chantier et les mécaniciens industriels qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.

Connaissances

Niveau de connaissance
Mécanique et machines
3 - Niveau avancé
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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