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Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications

Code SIPeC 72011.00

Les entrepreneurs et contremaîtres en électricité et en télécommunications supervisent et coordonnent les activités des travailleurs classés dans les groupes de base suivants: (72.200) Électriciens/électriciennes (sauf électriciens/électriciennes industriels et de réseaux électriques), (72.201) Électriciens industriels/électriciennes industrielles, (72.202) Électriciens/électriciennes de réseaux électriques, (72.203) Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles, (72.204) Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de lignes et de câbles de télécommunications et (72.205) Techniciens/techniciennes en installation de matériel de télécommunication et en services de câblodistribution.

Aperçu

Également connu

  • Contremaître/contremaîtresse de monteurs de lignes électriques et d'installateurs de câbles de télécommunication
  • Contremaître/contremaîtresse de techniciens en câblodistribution
  • Contremaître/contremaîtresse d'électriciens de réseau électrique
  • Contremaître/contremaîtresse d'électriciens de systèmes électriques industriels
  • Contremaître/contremaîtresse d'électriciens en construction
  • Contremaître/contremaîtresse d'électriciens industriels
  • Contremaître/contremaîtresse d'installateurs et de réparateurs - télécommunications
  • Entrepreneur-électricien/entrepreneuse-électricienne
  • Superviseur/superviseure d'électriciens d'usine
  • Superviseur/superviseure d'électriciens résidentiels
  • Surveillant/surveillante de l'entretien et de la réparation de câbles

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • superviser, coordonner et planifier les activités des travailleurs chargés d'installer, de réparer et d'entretenir les câbles électriques, l'appareillage électrique et les mécanismes de contrôle, ainsi que les réseaux électriques et les systèmes de télécommunications et de câblodistribution;
  • établir des méthodes de travail permettant de respecter les calendriers d'exécution et de coordonner le travail avec les autres services ou les sous-traitants;
  • commander du matériel et des fournitures;
  • résoudre les problèmes reliés au travail et recommander des mesures visant à augmenter la productivité;
  • former ou veiller à la formation des travailleurs;
  • recommander des mesures de gestion du personnel, telles que l'embauche et les promotions;
  • assurer le respect des normes de sécurité au travail;
  • rédiger des rapports sur l'avancement des travaux;
  • gérer, s'il y a lieu, les opérations de leurs propres compagnies;
  • superviser, coordonner et organiser, au besoin, le travail des apprentis, des aides et des manoeuvres.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une certaine mobilité à l'intérieur d'un même groupe de métiers; toutefois, il n'y a pas ou peu de mobilité entre les différents groupes de métiers.
  • Les entrepreneurs de petites entreprises peuvent exécuter des tâches généralement associées aux travailleurs des métiers qu'ils emploient, ce qui n'est généralement pas le cas pour les entrepreneurs de moyennes ou grandes entreprises ainsi que les superviseurs.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Contremaître/contremaîtresse de mécaniciens-électriciens (voir 72020.00 Contractors and supervisors, mechanic trades)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

720 – Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des métiers techniques

Sous-groupe

7201 – Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses du personnel des métiers industriels, de la construction, de l'électricité et du personnel assimilé

Groupe de base

72011 – Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications

Profil de profession

72011.00 – Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé
Planifier et organiser
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Commissions des services publics
  • Compagnies de câblodistribution et de télévision par satellite
  • Compagnies de télédistribution
  • Entrepreneurs en électricité
  • Entreprises de production, de transmission et de distribution d'électricité
  • Services d’entretien d’usines, d’exploitation minières, de chantiers navals et d’autres établissements industriels
  • Services d’entretien dans des bâtiments et autres établissements
  • Services téléphoniques et autres services de transmission par télécommunications
  • Services téléphoniques et autres services de transmission par télécommunications
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Vitesse de perception
4 - Niveau élevé
Localisation de sources sonores
4 - Niveau élevé
Visualisation spatiale
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Réparer
5 - Niveau le plus élevé
Sélection des équipements et d'outils
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECR

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Plusieurs années d'expérience comme travailleur qualifié dans le métier supervisé sont exigées.
  • Un certificat de compagnon dans le métier correspondant est exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Gestion des affaires
3 - Niveau avancé
Bâtiment et construction
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Informatique, technologie et systèmes d'information
2 - Niveau intermédiaire
Électricité et électronique
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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