Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Technologues en résonance magnétique

Code SIPeC 32121.04

Les technologues en résonance magnétique utilisent des appareils d’imagerie par résonance magnétique pour produire des images anatomiques du corps humain pour permettre au radiologiste de diagnostiquer la maladie ou la lésion. Les superviseurs et les instructeurs cliniciens sont inclut dans cette profession.

Aperçu

Également connu

  • Technologue en imagerie médicale - médecine nucléaire
  • Technologue en imagerie médicale - radiodiagnostic

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • utiliser des appareils d’imagerie par résonance magnétique pour produire des images anatomiques du corps humain pour permettre au radiologiste de diagnostiquer la maladie ou la lésion;
  • enregistrer et traiter les données sur les patients;
  • effectuer des vérifications et des contrôles de qualité sur les équipements magnétiques;
  • faire des vérifications de sécurité pour tous les patients afin de détecter des contre-indications qui pourraient les blesser ou les exclure de l’examen;
  • fournir les soins appropriés et surveiller le patient lors de l’examen d’imagerie par résonance magnétique;
  • administrer et suivre les précautions de sécurité nécessaires pour entrer dans la salle des aimants afin de se protéger, de protéger le patient, ses collègues, les autres membres de l’équipe de soins de santé et toute autre personne susceptible d’être présente;
  • former et superviser, s’il y a lieu, les étudiants technologues en résonance magnétique, ou superviser d’autres technologues en résonance magnétique.

Renseignements supplémentaires

  • Il n'y a pas de mobilité entre les quatre groupes de technologues en radiation médicale sans une formation supplémentaire.
  • L'expérience en tant que technologue en radiation médicale est exigée des superviseurs et des instituteurs cliniques.
  • Au Québec, les technologues en résonance magnétique sont inclus avec les technologues en radiologie.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires (32103)
  • Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires (32104)
  • Technologues de laboratoires médicaux (32120)
  • Technologues en échographie (32122)
  • Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique (32123)
  • Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (32129)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

32 – Personnel technique des soins de santé

Sous-grand groupe

321 – Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces)

Sous-groupe

3212 – Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé

Groupe de base

32121 – Technologues en radiation médicale

Profil de profession

32121.04 – Technologues en résonance magnétique

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Centres d'oncologie
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Collèges et Universités
  • Laboratoires de radiologie

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de près
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Littératie numérique
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RSC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un programme de deux à trois ans dans un collège ou un autre programme reconnu en radiodiagnostic ou en appareils d'imagerie par résonance magnétique (pour les technologues en radiologie ou les technologues en résonance magnétique), en technologie appliquée à la médecine nucléaire (pour les technologues en médecine nucléaire) ou en radiothérapie (pour les technologues en radio-oncologie) ou un baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en radiographie, en médecine nucléaire ou en radiothérapie et un stage pratique supervisé sont exigés.
  • Un certificat collégial en imagerie par résonance magnétique est exigé des technologues en résonance magnétique.
  • Un permis d'exercice par un organisme de réglementation est exigé en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta.
  • L’appartenance à une association provinciale est exigée à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba et aux Territoires du Nord-Ouest.

Connaissances

Niveau de connaissance
Biologie
2 - Niveau intermédiaire
Électricité et électronique
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire
Santé physique
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

Cette page contient des informations provenant de la base de données O*NET 27.2 (en anglais seulement) du Department of Labor, Employment and Training Administration (USDOL/ETA) des États-Unis. Utilisée sous la licence CC BY 4.0 (en anglais seulement). O*NET® est une marque déposée de l'USDOL/ETA. Emploi et Développement Social Canada a modifié ces informations, en totalité ou en partie. L'USDOL/ETA n'a pas approuvé, endossé ou testé ces modifications.

Date de modification :