Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Superviseurs/superviseures des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes

Code SIPeC 62022.00

Les superviseurs des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes supervisent et coordonnent les activités des réceptionnistes d'hôtel, des employés de casinos, des commis aux réservations, et autres travailleurs du secteur des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes.

Aperçu

Également connu

  • Superviseur/superviseure de commis d'agence de voyages
  • Superviseur/superviseure de commis d'hôtel
  • Superviseur/superviseure de croupiers
  • Superviseur/superviseure de guides touristiques
  • Surveillant/surveillante aux réservations

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • coordonner, attribuer et réviser le travail des réceptionnistes d'hôtel, de motel et d'autres services d'hébergement, des travailleurs de casino, des commis aux réservations, et autres travailleurs du secteur des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes non classés ailleurs;
  • établir les horaires et les méthodes de travail, et coordonner les activités avec les autres unités de travail ou services;
  • résoudre les problèmes liés au travail, et préparer et présenter des rapports d'étape et d'autres rapports;
  • recruter le personnel et assurer sa formation quant aux tâches, aux consignes de sécurité et aux politiques de l'entreprise;
  • commander des fournitures et du matériel;
  • assurer le bon fonctionnement des ordinateurs, de l'équipement et de la machinerie, et voir à leur entretien et à leur réparation;
  • exercer, au besoin, des fonctions qui relèvent normalement des employés supervisés.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de directions.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services d'hébergement (60031)
  • Superviseurs/superviseures des services alimentaires (62020)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

62 – Personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés

Sous-grand groupe

620 – Personnel de supervision des ventes au détail et des services

Sous-groupe

6202 – Superviseurs/superviseures de services

Groupe de base

62022 – Superviseurs/superviseures des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes

Profil de profession

62022.00 – Superviseurs/superviseures des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Encadrer et former des personnes
3 - Niveau modéré
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements de services des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Vision de loin
3 - Niveau modéré
Tâches multiples
3 - Niveau modéré
Vision de près
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Gestion du temps
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important