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Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail

Code SIPeC 62010.00

Les superviseurs des ventes de commerce de détail supervisent et coordonnent les activités des travailleurs inclus dans les groupes de base suivants : (64.100) Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail, (65.100) Caissiers/caissières, (65.102) Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins et (65.109) Autre personnel assimilé des ventes.

Aperçu

Également connu

  • Chef caissier/chef caissière
  • Superviseur/superviseure de la section des fruits et légumes
  • Superviseur/superviseure de magasin à rayons
  • Surveillant/surveillante de circuits de livraison - commerce de détail
  • Surveillant/surveillante de magasin d'alcools
  • Surveillant/surveillante de service de location - commerce de détail
  • Surveillant/surveillante de télémarketing

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • superviser et coordonner les activités du personnel de vente et des caissiers;
  • répartir les tâches et établir les horaires de travail;
  • autoriser les paiements et le retour des marchandises;
  • résoudre les problèmes qui peuvent survenir, par exemple ceux reliés aux plaintes des clients et aux pénuries de marchandises;
  • tenir un inventaire prédéterminé et commander les marchandises;
  • préparer des rapports sur les chiffres de ventes, les techniques marchandes et les problèmes reliés au personnel;
  • embaucher et former ou voir à la formation du personnel des ventes; surveiller et rendre-compte de leur rendement;
  • assurer le maintien des critères visuels et de l'image du magasin, tels que les étalages, l'affichage et la propreté du magasin;
  • peut accomplir les mêmes tâches que les travailleurs supervisés;
  • peut accomplir des fonctions de direction, si nécessaire, telles que l'ouverture et la fermeture du magasin, la gestion des plaintes formulées, l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégie de commercialisation et la réception des livraisons.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de gestion en commerce de détail.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (60020)
  • Surveillant technico-commercial/surveillante technico-commerciale (voir 62100.00 Technical sales specialists - wholesale trade)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

62 – Personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés

Sous-grand groupe

620 – Personnel de supervision des ventes au détail et des services

Sous-groupe

6201 – Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail

Groupe de base

62010 – Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail

Profil de profession

62010.00 – Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Planifier et organiser
4 - Niveau élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Établissement du calendrier du travail et des activités
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de location
  • Commerces en gros qui font de la vente de détail au public
  • Entreprises qui font de la vente de porte à porte ou par téléphone
  • Magasins et autres commerces de détail

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Vision de près
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Instruire
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • De l'expérience, dans la vente de détail, par exemple en tant que vendeur, commis-vendeur, caissier, télévendeur, vendeur de porte à porte ou agent de service de location, est habituellement exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Services aux clients
3 - Niveau avancé
Vente et Marketing
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Hospitalité
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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