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Régisseurs/régisseures de plateau

Code SIPeC 52119.01

Les régisseurs de plateau supervisent le travail des opérateurs de caméra et autre personnel technique et donnent le signal aux annonceurs, aux acteurs et aux artistes au cours de l'enregistrement de bulletins d'informations et d'émissions de télévision.

Aperçu

Également connu

  • Coordonnateur/coordonnatrice à la radiotélédiffusion
  • Régisseur/régisseuse de plateau

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • coordonnent le travail des opérateurs de caméra et autre personnel technique et donnent le signal aux annonceurs, aux acteurs et aux artistes au cours de l'enregistrement de bulletins d'informations et d'émissions de télévision.

Renseignements supplémentaires

  • Certains des postes de ce groupe de base peuvent se chevaucher selon l'ampleur de la production ou l'importance du studio de radiotélédiffusion.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Assistants/assistantes et opérateurs/opératrices du domaine du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène (53111)
  • Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo (52110)
  • Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion (52112)
  • Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo (52113)
  • Concepteur/conceptrice d'éclairage (voir 53123.01 Theatre designers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

52 – Personnel technique des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

521 – Personnel technique des arts et de la culture

Sous-groupe

5211 – Personnel technique du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

Groupe de base

52119 – Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

Profil de profession

52119.01 – Régisseurs/régisseures de plateau

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Développer une équipe
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé
Prendre des décisions
4 - Niveau élevé
Gérer des ressources
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de production de films et de vidéo
  • Compagnies de promotion de concerts
  • Stations et réseaux de télévision
  • Studio d'enregistrement
  • Troupes et compagnies de théâtre et de danse

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources humaines
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Persuasion
4 - Niveau élevé
Gestion du temps
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: EAS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Artistique (A)

Les professions de type artistique se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une expression artistique pour créer, composer ou produire des arts visuels, littéraires, appliqués ou du spectacle. Ces professions impliquent fréquemment de travailler avec des formes, des concepts et des modèles, et nécessitent souvent l'expression de soi ainsi que l'accomplissement d'un travail qui ne requiert pas de suivre un ensemble de règles claires.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études collégiales ou universitaires en radiotélédiffusion, en théâtre ou dans un domaine connexe et plusieurs années d'expérience dans un poste de soutien ou d'assistant en cinéma, en radiotélédiffusion ou dans les arts de la scène sont exigés pour la plupart des postes de ce groupe de base.
  • Un dossier de présentation est exigé des régisseurs de plateau.
  • L'adhésion à un syndicat relié à la profession peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Communications et médias
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Sûreté et sécurité publique
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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