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Enseignants/enseignantes au niveau secondaire

Code SIPeC 41220.00

Les enseignants au niveau secondaire préparent et enseignent des matières de formation générale, technique, spécialisée ou professionnelle dans des établissements d'enseignement secondaire, publics ou privés. Les enseignants au niveau secondaire qui occupent des postes de chef de département sont inclus dans ce groupe de base.

Aperçu

Également connu

  • Bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau secondaire
  • Chef de département au niveau secondaire
  • Enseignant/enseignante au niveau secondaire
  • Enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau secondaire
  • Orthopédagogue au niveau secondaire
  • Professeur suppléant/professeure suppléante au niveau secondaire
  • Professeur/professeure à l'éducation des adultes au niveau secondaire
  • Professeur/professeure d'anglais - langue seconde au niveau secondaire
  • Professeur/professeure d'anglais au niveau secondaire
  • Professeur/professeure de biologie au niveau secondaire
  • Professeur/professeure de commerce au niveau secondaire
  • Professeur/professeure de formation professionnelle au niveau secondaire
  • Professeur/professeure de français - langue seconde au niveau secondaire
  • Professeur/professeure de métiers au niveau secondaire - formation professionnelle
  • Professeur/professeure d'histoire au niveau secondaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparer la matière à enseigner aux élèves conformément à un programme approuvé;
  • enseigner aux élèves selon un plan méthodique comprenant des cours magistraux, des discussions, des présentations audiovisuelles, des études en laboratoire, en atelier et pratiques;
  • distribuer et corriger les devoirs;
  • préparer, administrer et corriger les examens;
  • évaluer les progrès des élèves, cerner leurs besoins individuels et discuter de leurs résultats avec les parents et les autorités scolaires;
  • préparer et mettre en oeuvre des programmes de rattrapage pour les élèves qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
  • participer aux réunions du personnel, aux conférences éducatives et aux ateliers de formation destinés aux enseignants;
  • enseigner ou évaluer, s'il y a lieu, les élèves inscrits à des cours en ligne ou à distance;
  • conseiller, s'il y a lieu, les élèves au sujet de leur choix de cours et de questions personnelles et professionnelles;
  • superviser, s'il y a lieu, les stagiaires en enseignement.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de directeur adjoint ou à d'autres postes d'administration au sein du système scolaire.
  • Au Québec, les programmes de formation professionnelle (métiers) sont habituellement offerts au niveau secondaire.
  • Les enseignants au niveau secondaire peuvent se spécialiser dans des domaines tels que les mathématiques, l'anglais, le français, l'orthopédagogie ou l'enseignement d'une langue seconde. Les enseignants de matières techniques et de métiers au niveau secondaire peuvent se spécialiser, par exemple, en coiffure ou en mécanique automobile.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (40021)
  • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (41210)
  • Conseillers/conseillères en information scolaire (41320)
  • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (41221)
  • Autres instructeurs/instructrices (43109)
  • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (42203)
  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (43100)
  • Psychoéducateur/psychoéducatrice (voir 41301.00 Therapists in counselling and related specialized therapies)
  • Bibliothécaire d'école secondaire (voir 52100.01 Library Technicians)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

412 – Personnel professionnel en services d'enseignement

Sous-groupe

4122 – Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire

Groupe de base

41220 – Enseignants/enseignantes au niveau secondaire

Profil de profession

41220.00 – Enseignants/enseignantes au niveau secondaire

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Former et enseigner
5 - Niveau le plus élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Écoles secondaires privées
  • Écoles secondaires publiques

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Mémorisation
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Expression écrite
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Instruire
5 - Niveau le plus élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé
Communication verbale : expression orale
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SEI

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat en éducation, souvent précédé d'un baccalauréat en arts ou en sciences, est exigé des enseignants de matières scolaires.
  • Un baccalauréat en éducation, généralement précédé d'une formation ou d'une expérience spécialisée dans la matière enseignée, est exigé des professeurs d'éducation technique ou professionnelle.
  • Au Québec, un programme d'apprentissage et un certificat de qualification ou un certificat de l'industrie sont exigés des professeurs de métiers.
  • Plusieurs années d'expérience en enseignement sont habituellement exigées des chefs de département.
  • Une formation supplémentaire est exigée pour se spécialiser en anglais ou en français, langue seconde, ou en orthopédagogie.
  • Un brevet d'enseignement provincial est exigé.
  • L'adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignants et enseignantes peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Mesure de la performance
3 - Niveau avancé
Enseignement
3 - Niveau avancé
Formation, mentorat et encadrement
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Services aux clients
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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