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Techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et estimateurs/estimatrices de dommages

Code SIPeC 72411.00

Les techniciens en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile réparent et remettent en état les parties endommagées des carrosseries et les garnitures intérieures des véhicules automobiles, repeignent les surfaces de carrosserie, réparent ou remplacent les éléments en verre des automobiles et réparent et retouchent les éléments de carrosserie défectueux et endommagés de véhicules nouvellement assemblés. Les estimateurs de dommages évaluent le degré de dommage d'un véhicule et estiment le coût des pièces et de la main-d'œuvre. Ce groupe de base comprend également les réparateurs de carrosserie. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti peintre/apprentie peintre de véhicules automobiles
  • Estimateur/estimatrice de dommages aux véhicules automobiles
  • Finisseur/finisseuse de tôles - construction de véhicules automobiles
  • Mécanicien/mécanicienne de carrosseries d'automobiles
  • Peintre - réparation de véhicules automobiles
  • Peintre d'automobiles - réparation de véhicules automobiles
  • Réparateur/réparatrice de carrosseries d'automobiles
  • Réparateur/réparatrice de tôles - construction de véhicules automobiles
  • Technicien/technicienne de carrosseries de véhicules automobiles - camions
  • Technicien/technicienne de glaces de véhicule automobile
  • Technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • inspecter le véhicule et estimer les coûts et les délais de réparation et de restauration;
  • écrire des rapports sur les dommages et l’estimation des coûts;
  • planifier et coordonner le processus de travail avec les techniciens;
  • respecter les normes et standards de sécurité de l'industrie automobile;
  • fournir un service à la clientèle, par exemple en répondant à toutes les demandes des clients et en leur expliquant le processus de réparation complet;
  • assurer le suivi avec les compagnies d'assurance pour la correspondance relative aux réclamations;
  • commander des pièces et du matériel;
  • tenir à jour une documentation précise et obtenir les signatures des clients;
  • vérifier les réparations finales au niveau de l'apparence et la qualité du travail.
  • lire le rapport d'estimation des dommages et des coûts de réparation pour déterminer et planifier les réparations à effectuer;
  • réparer et remplacer des éléments d'avant-train et de caisse de véhicules automobiles, des portières, et des éléments de châssis et de dessous de caisse;
  • débosseler des éléments de carrosserie, tels que des bosses, des pliures et autres défectuosités, à l'aide de tasseaux et de marteaux;
  • utiliser des appareils de soudure ou du plastique de remplissage pour niveler des trous, des bosses et des joints;
  • enlever les pare-chocs, les panneaux et les calandres endommagés à l'aide de clés et de chalumeaux coupeurs, et boulonner ou souder les pièces de rechange en place;
  • redresser des châssis à l'aide d'équipement de traction et d'ancrage de châssis et de dessous de caisse;
  • limer, meuler et poncer des surfaces réparées à l'aide d'outils manuels ou mécaniques;
  • masquer et fixer des surfaces d'automobiles au moyen de ruban adhésif en préparation de la peindre;
  • mélanger la peinture et marier les couleurs;
  • appliquer des peintures primaires et de finition au pinceau ou au pistolet;
  • réparer et remplacer des éléments en verre comme des pare-brise, des vitres et des toits ouvrants;
  • réparer ou remplacer des éléments d'habitacle tels que des carcasses de sièges, des moquettes et de l'isolation de plancher;
  • inspecter les véhicules réparés et les essayer sur la route pour en vérifier la stabilité et la direction.

Renseignements supplémentaires

  • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
  • L'expérience permet aux techniciens en collision, en carrosserie et en peinture d'automobiles et aux estimateurs de dommages aux véhicules automobiles d'accéder à des postes de supervision.
  • Un programme d'apprentissage permet aux réparateurs de carrosserie dans la construction de véhicules automobiles d'accéder à des postes de débosseleurs. L'expérience leur permet également d'accéder à des postes de supervision dans la construction de véhicules automobiles.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus (72410)
  • Surveillants/surveillantes dans la fabrication de véhicules automobiles (92020)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

724 – Métiers techniques en maintenance

Sous-groupe

7241 – Mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles

Groupe de base

72411 – Techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et estimateurs/estimatrices de dommages

Profil de profession

72411.00 – Techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et estimateurs/estimatrices de dommages

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Entretien mécanique
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Ateliers de carrosserie
  • Centres d'estimations des dommages de véhicules automobiles
  • Concessionnaires d'automobiles
  • Usines de fabrication de véhicules automobiles

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception des couleurs
5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé
Endurance
4 - Niveau élevé
Force du torse
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Réparer
4 - Niveau élevé
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Le certificat de qualification de débosseleur est obligatoire en Ontario et en Alberta, et est offert, bien que facultatif, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Les techniciens en peinture d’automobiles qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une certification dans l'industrie du verre d'automobiles est habituellement exigée.
  • Une combinaison de deux à trois ans d'expérience pertinente et d’éducation sont généralement exigés.
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une formation en cours d'emploi d'un à deux ans est offerte par l'employeur.
  • La réussite d'un programme d'apprentissage de trois à quatre ans en carrosserie automobile ou une combinaison de plus de trois ans d'expérience professionnelle dans le métier de carrossier et de carrossier automobile et la réussite d'un programme de carrosserie automobile de niveau professionnel ou collégial sont habituellement exigés pour être admissible au certificat de qualification.
  • Un programme d'apprentissage de deux à trois ans en peinture d'automobiles ou un an d'expérience dans le métier de techniciens en peinture d’automobiles et un programme scolaire en peinture d'automobiles sont habituellement exigés pour être admissible au certificat de qualification.
  • Le certificat de qualification de technicien en collision et en carrosserie automobile est obligatoire en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

Connaissances

Niveau de connaissance
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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