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Personnel en gestion de l’information sur la santé

Code SIPeC 12111.00

Le personnel en gestion de l'information sur la santé recueillent, codent, enregistrent, révisent et gèrent de l'information sur la santé. Le personnel en gestion de l'information sur la santé qui sont aussi superviseurs sont inclus dans ce groupe de base.

Aperçu

Également connu

  • Superviseur/superviseure du service des dossiers médicaux
  • Superviseur/superviseure en gestion de l'information sur la santé
  • Technicien/technicienne de dossiers médicaux
  • Technicien/technicienne en gestion de l'information sur la santé

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • classer et coder les maladies conformément à un système de classification établi;
  • recueillir, coder, ranger des documents sur la santé et autre information pertinente, et établir des renvois;
  • résumer, assembler et analyser des données cliniques et des données démographiques pertinentes provenant de documents sur la santé, conformément aux politiques et procédures établies;
  • utiliser des systèmes de gestion de l'information pour tenir à jour les index des systèmes de classement et gérer et récupérer des documents d'information sur la santé;
  • préparer des statistiques médicales, sociales et administratives;
  • utiliser et faire la maintenance de logiciels ou de systèmes de technologie de l’information;
  • implanter et mettre à jour, au besoin, les systèmes de gestion de l’information sur la santé ainsi que fournir du support ou de la formation;
  • superviser, s'il y a lieu, d'autres techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
  • Une formation additionnelle et l'expérience permettent d'accéder à des postes de direction.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Techniciens/techniciennes à la gestion des documents (12112)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

12 – Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif spécialisés

Sous-grand groupe

121 – Personnel administratif spécialisés

Sous-groupe

1211 – Sténographes judiciaires, transcripteurs/transcriptrices, techniciens/techniciennes à la gestion des documents et agents/agentes de statistiques

Groupe de base

12111 – Personnel en gestion de l'information sur la santé

Profil de profession

12111.00 – Personnel en gestion de l’information sur la santé

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Traiter de l’information
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Autres établissements de soins de santé
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Commissions de santé et sécurité au travail
  • Firmes conseils en gestion de dossiers médicaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de près
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
2 - Niveau bas
Raisonnement déductif
2 - Niveau bas
Vision de loin
2 - Niveau bas
Facilité à concevoir des idées
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Numératie
3 - Niveau modéré
Communication verbale : expression orale
3 - Niveau modéré
Compréhension de lecture
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Orientation sociale
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: CI

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'un programme d'études collégiales reconnu de deux ans en technologie des documents sur la santé ou en gestion de l'information sur la santé est exigé des techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés.
  • L'accréditation de l'Association canadienne interprofessionnelle des dossiers de santé pour les techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés peut être exigée de certains employeurs.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Mesure de la performance
3 - Niveau avancé
Biologie
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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