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Historiens/historiennes

Code SIPeC 41409.04

Les historiens effectuent de la recherche sur les périodes et des aspects des civilisations antérieures.

Aperçu

Également connu

  • Historien social/historienne sociale
  • Historien/historienne

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • effectuent des recherches sur une ou plusieurs périodes de l'histoire ou sur des facettes de l'activité humaine passée et interprètent et annotent les découvertes.

Renseignements supplémentaires

  • Se spécialisent dans des domaines précis des sciences sociales et humaines, dont notamment les criminologues (spécialisés dans l'étude de la criminalité et des criminels), les gérontologues (spécialisés dans le vieillissement et les problèmes connexes), les graphologues (spécialisés dans l'analyse de l'écriture) et autres spécialistes en sciences sociales.
  • Chacune de ces professions renferme habituellement un domaine de spécialisation et est généralement obtenue par des études universitaires ou par l’expérience.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (41210)
  • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (41220)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (41403)

Répartition hiérarchique de la CNP

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Former et enseigner
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements des secteurs privé et public
  • Universités

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Compréhension écrite
5 - Niveau le plus élevé
Expression écrite
5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Rédaction
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé
Communication verbale : compréhension orale
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important