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Commis au contrôle de l'inventaire

Code SIPeC 14403.02

Les commis au contrôle de l'inventaire compilent et tiennent l'inventaire du matériel, de l'équipement et des stocks et contrôlent les niveaux de l'inventaire.

Aperçu

Également connu

  • Analyste d'inventaire
  • Commis au contrôle des stocks
  • Planificateur/planificatrice d'inventaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • surveiller le niveau des stocks à mesure que les matériaux, l'équipement et autres articles sont mis en circulation, transférés à l'intérieur de l'établissement ou vendus au public, à l'aide d'un système manuel ou informatisé;
  • compiler les rapports sur l'inventaire, enregistrer la quantité, la nature et la valeur des matériaux, de l'équipement et des stocks disponibles, à l'aide d'un système manuel ou informatisé;
  • préparer les commandes pour renouveler les stocks de matériaux, d'équipement et d'autres articles;
  • voir au roulement des stocks, dresser la liste des stocks périmés et les éliminer;
  • entrer les données nécessaires à la préparation du calendrier de production, au réapprovisionnement ou déplacement des stocks et aux rajustements de l'inventaire;
  • faire concorder les inventaires calculés par ordinateur avec les décomptes manuels des articles en stock.

Renseignements supplémentaires

  • Les fonctions de commis aux achats et de commis au contrôle de l'inventaire peuvent se chevaucher dans certains établissements.
  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de supervision ou à des postes plus élevés, tels que ceux d'agent aux achats ou d'acheteur de commerce de détail.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Agents/agentes en approvisionnement et aux achats (12102)
  • Magasiniers/magasinières et commis aux pièces (14401)
  • Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros (62101)
  • Superviseur/superviseure de commis aux stocks (voir 12013.00 Supervisors, supply chain, tracking and scheduling coordination occupations)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

14 – Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement

Sous-grand groupe

144 – Personnel en logistiques de chaîne d'approvisionnement, en suivi et en coordination d'horaires

Sous-groupe

1440 – Personnel en logistiques de chaîne d'approvisionnement, en suivi et en coordination d'horaires

Groupe de base

14403 – Commis aux achats et au contrôle de l'inventaire

Profil de profession

14403.02 – Commis au contrôle de l'inventaire

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Performer des activités physiques
3 - Niveau modéré
Planifier et organiser
3 - Niveau modéré
Traiter de l’information
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Agences gouvernementales
  • Entreprises de fabrication
  • Établissements de commerce de détail
  • Établissements de commerce en gros

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Dextérité manuelle
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas
Contrôle des réglages
2 - Niveau bas
Perception de la profondeur
2 - Niveau bas
Vision de loin
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Littératie numérique
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas
Suivi de performance
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Préoccupation des autres
3 - Important
Autonomie
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: CRE

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Des cours en production et en gestion d'inventaire, et l'aptitude à faire fonctionner un système informatisé, peuvent être exigés des commis au contrôle de l'inventaire.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Logistique
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Économie
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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