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Chanteurs/chanteuses

Code SIPeC 51122.02

Les chanteurs chantent dans des pièces musicales, des chorales, des compagnies d'opéra et des formations musicales populaires, dans des établissements tels que des salles de concert, des bars-salons et des théâtres, dans des productions cinématographiques, à la télévision et dans des studios d'enregistrement.

Aperçu

Également connu

  • Chanteur soliste/chanteuse soliste
  • Chanteur/chanteuse
  • Vocaliste

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • chantent dans des pièces musicales, comme soliste ou membre d'un ensemble vocal, devant un auditoire ou en vue d'un enregistrement.

Renseignements supplémentaires

  • Les musiciens et les chanteurs se spécialisent généralement dans différents genres musicaux, tels que la musique classique, le jazz, la musique populaire, la musique d'origine ethnique, l'opéra et la musique country.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses (51121)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

51 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-grand groupe

511 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5112 – Professionnels/professionnelles des arts plastiques et des arts de la scène

Groupe de base

51122 – Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

Profil de profession

51122.02 – Chanteurs/chanteuses

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Performer des activités physiques
3 - Niveau modéré
Pensée créative
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Chorales
  • Compagnies d’opéra
  • Formations populaires
  • Productions cinématographiques
  • Salles de concert
  • Salons
  • Studio d'enregistrement
  • Studios de télévision
  • Théâtres

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Sensibilité auditive
5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Mémorisation
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Perception sociale
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Littératie numérique
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Esprit d’innovation
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Créativité
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: AES

Artistique (A)

Les professions de type artistique se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une expression artistique pour créer, composer ou produire des arts visuels, littéraires, appliqués ou du spectacle. Ces professions impliquent fréquemment de travailler avec des formes, des concepts et des modèles, et nécessitent souvent l'expression de soi ainsi que l'accomplissement d'un travail qui ne requiert pas de suivre un ensemble de règles claires.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études universitaires en musique est habituellement exigé des membres d'un orchestre, des chanteurs et des musiciens professionnels en musique classique.
  • L'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession ou au genre de spectacle ou de représentation peut être exigée.
  • Le talent musical et des aptitudes, tels que démontrés par une audition, constituent d'importants critères d'embauche.
  • Une formation musicale collégiale, universitaire ou en enseignement privé est habituellement exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Arts
3 - Niveau avancé
Communications et médias
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Services aux clients
1 - Niveau de base
Sciences humaines
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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