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Directeurs/directrices de la publicité

Code SIPeC 10022.01

Les directeurs de la publicité planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services de publicité dans les secteurs commerciaux, industriels et d'affaires électroniques.

Aperçu

Également connu

  • Chef de la publicité-médias
  • Directeur publicitaire/directrice publicitaire
  • Directeur/directrice de la publicité

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifient, dirigent et évaluent les activités des entreprises et des services qui élaborent et lancent des campagnes de promotion de la vente des produits et des services.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services (00014)
  • Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (11202)
  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (12103)
  • Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing (41402)
  • Directeurs/directrices des ventes corporatives (60010)
  • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (60020)
  • Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (62010)
  • Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros (62100)
  • Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (64101)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Planifier et organiser
5 - Niveau le plus élevé
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de publicité, de marketing et de relations publiques
  • Cabinets d'experts-conseils
  • Établissements de ventes commerciales et industrielles
  • Ministères gouvernementaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources humaines
5 - Niveau le plus élevé
Suivi de performance
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Créativité
4 - Très important