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Manoeuvres à la récolte

Code SIPeC 85101.00

Les manoeuvres à la récolte aident les autres ouvriers agricoles à planter, à récolter, à trier et à empaqueter les produits. Ils participent à la préparation du sol, à l'irrigation, à la plantation, à la pulvérisation et à l’éclaircissage.

Aperçu

Également connu

  • Cueilleur/cueilleuse de baies
  • Cueilleur/cueilleuse de fruits
  • Cueilleur/cueilleuse de pommes
  • Empaqueteur/empaqueteuse de légumes - agriculture
  • Manoeuvre agricole en cultures - récolte
  • Travailleur affecté/travailleuse affectée à la récolte
  • Trieur/trieuse de fruits - agriculture

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparer et irriguer le sol;
  • planter, fertiliser, réduire et récolter les cultures;
  • récolter les cultures en rangée et les fruits des vergers;
  • trier, peser et empaqueter des fruits et des légumes à la ferme;
  • charger, décharger et transporter des caisses, des provisions et des produits agricoles destinés au transport;
  • nettoyer des grilles, des plateaux et des bennes de récolte et faire le nettoyage général des endroits réservés à la culture, à la production et à l'emballage;
  • aider à l'entretien général de la ferme, du matériel et des outils;
  • préparer, au besoin, les planches de jardin pour la plantation;
  • rédiger, s'il y a lieu, des rapports d'étape quotidiens relatifs à l'inventaire des récoltes effectuées.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à d'autres postes d'ouvriers agricoles.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Gestionnaires en agriculture (80020)
  • Ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage et opérateurs/opératrices de machineries agricoles (84120)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles et surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles (82030)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

85 – Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles

Sous-grand groupe

851 – Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles

Sous-groupe

8510 – Manœuvres agricoles, horticoles et à la récolte et personnel assimilé

Groupe de base

85101 – Manoeuvres à la récolte

Profil de profession

85101.00 – Manoeuvres à la récolte

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
3 - Niveau modéré
Contrôler des machines et des processus
2 - Niveau bas
Analyser des données ou de l’information
1 - Niveau le plus bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
1 - Travail avec d'autres personnes mais pas de près (au-delà de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Exploitations agricoles spécialisées
  • Fermes de cultures de plein champ
  • Fermes de cultures fruitières
  • Fermes de cultures maraîchères
  • Fermes d'élevage

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination de plusieurs membres
5 - Niveau le plus élevé
Force du torse
5 - Niveau le plus élevé
Contrôle des réglages
4 - Niveau élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Force dynamique
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas
Fonctionnement et contrôle
2 - Niveau bas
Maintenance préventive
2 - Niveau bas
Test de contrôle de la qualité
2 - Niveau bas
Dépannage
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Apprentissage actif
2 - Assez important
Souci du détail
2 - Assez important
Préoccupation des autres
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: R

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Ce groupe de base n'exige pas de scolarité ni de formation spécifiques.

Connaissances

Niveau de connaissance
Agriculture et horticulture
1 - Niveau de base
Biologie
1 - Niveau de base
Géoscience
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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