Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Juges de paix

Code SIPeC 42200.05

Les juges de paix assermentent les témoins, délivrent des assignations, des citations à comparaître et des mandats d'arrêt, et accomplissent d'autres tâches reliées à la cour, telles que présider les audiences de cautionnement.

Aperçu

Également connu

  • Juge de paix
  • Juge de paix magistrat/magistrate

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • signifier les assignations, les citations à comparaître et les mandats d'arrêt, y compris les mandats de perquisition;
  • recevoir les affidavits, déclarations et affirmations;
  • assermenter les témoins;
  • présider les audiences de cautionnement;
  • remettre en liberté les accusés, sur l'ordre des juges, et leur expliquer leurs droits et leurs obligations;
  • entendre les preuves présentées pendant les procès pour accusations sommaires ou peuvent présider, s'il y a lieu, les procès pour accusations au criminel, à la discrétion du juge en chef ayant autorité sur le territoire ou selon les dispositions prévues dans les lois fédérales, provinciales et territoriales;
  • célébrer des mariages civils;
  • enregistrer les testaments, l’homologation, la faillite, etc.

Renseignements supplémentaires

  • Les fonctions principales et responsabilités des juges de paix varient considérablement selon le niveau de leur autorité. Ils peuvent être employés à temps partiel sure une base de rémunération à l’acte dans les petites communautés. Leurs fonctions vont de la réception des affidavits et des documents similaires à la présidence des tribunaux, l’audition et la détermination des poursuites en vertu des lois provinciales, territoires et fédérales.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques (13111)
  • Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec) (41101)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (41400)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

42 – Services de protection publique de première ligne et personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Sous-grand groupe

422 – Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Sous-groupe

4220 – Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Groupe de base

42200 – Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé

Profil de profession

42200.05 – Juges de paix

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Prendre des décisions
5 - Niveau le plus élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Tribunaux fédéraux
  • Tribunaux provinciaux
  • Tribunaux territoriaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
5 - Niveau le plus élevé
Mémorisation
5 - Niveau le plus élevé
Vision de près
5 - Niveau le plus élevé
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Les exigences des juges de paix peuvent varier d’une formation en droit et en justice, a l’achèvement d’un greffier de la justice, d’un juge de paix ou d’un autre programme de formation judiciaire, selon leurs fonctions et responsabilités.
  • Les juges de paix dans les provinces sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil et, dans les territoires, par des commissaires territoriaux nommes par le gouvernement fédéral.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Droit
3 - Niveau avancé
Sciences humaines
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Mesure de la performance
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

Cette page contient des informations provenant de la base de données O*NET 27.2 (en anglais seulement) du Department of Labor, Employment and Training Administration (USDOL/ETA) des États-Unis. Utilisée sous la licence CC BY 4.0 (en anglais seulement). O*NET® est une marque déposée de l'USDOL/ETA. Emploi et Développement Social Canada a modifié ces informations, en totalité ou en partie. L'USDOL/ETA n'a pas approuvé, endossé ou testé ces modifications.

Date de modification :