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Juges de paix

Code SIPeC 42200.05

Les juges de paix assermentent les témoins, délivrent des assignations, des citations à comparaître et des mandats d'arrêt, et accomplissent d'autres tâches reliées à la cour, telles que présider les audiences de cautionnement.

Aperçu

Également connu

  • Juge de paix
  • Juge de paix magistrat/magistrate

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • signifier les assignations, les citations à comparaître et les mandats d'arrêt, y compris les mandats de perquisition;
  • recevoir les affidavits, déclarations et affirmations;
  • assermenter les témoins;
  • présider les audiences de cautionnement;
  • remettre en liberté les accusés, sur l'ordre des juges, et leur expliquer leurs droits et leurs obligations;
  • entendre les preuves présentées pendant les procès pour accusations sommaires ou peuvent présider, s'il y a lieu, les procès pour accusations au criminel, à la discrétion du juge en chef ayant autorité sur le territoire ou selon les dispositions prévues dans les lois fédérales, provinciales et territoriales;
  • célébrer des mariages civils;
  • enregistrer les testaments, l’homologation, la faillite, etc.

Renseignements supplémentaires

  • Les fonctions principales et responsabilités des juges de paix varient considérablement selon le niveau de leur autorité. Ils peuvent être employés à temps partiel sure une base de rémunération à l’acte dans les petites communautés. Leurs fonctions vont de la réception des affidavits et des documents similaires à la présidence des tribunaux, l’audition et la détermination des poursuites en vertu des lois provinciales, territoires et fédérales.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques (13111)
  • Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec) (41101)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (41400)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

42 – Services de protection publique de première ligne et personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Sous-grand groupe

422 – Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Sous-groupe

4220 – Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Groupe de base

42200 – Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé

Profil de profession

42200.05 – Juges de paix

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Prendre des décisions
5 - Niveau le plus élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Tribunaux fédéraux
  • Tribunaux provinciaux
  • Tribunaux territoriaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
5 - Niveau le plus élevé
Mémorisation
5 - Niveau le plus élevé
Vision de près
5 - Niveau le plus élevé
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important