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Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles

Code SIPeC 82030.01

Les entrepreneurs de services agricoles fournissent des services agricoles tels que l'élevage du bétail et de la volaille, la préparation des sols, l'ensemencement, la pulvérisation des récoltes, les méthodes de culture et les récoltes.

Aperçu

Également connu

  • Entrepreneur/entrepreneuse de service de récolte

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • Les entrepreneurs de services agricoles
  • fournir des services agricoles reliés à l'élevage du bétail tels que l'insémination artificielle, l'arrosage ou la tonte du bétail ou la désinfection des cages, des granges ou des poulaillers;
  • fournir des services reliés aux récoltes tels que le labourage, l'irrigation, la culture des sols, la pulvérisation ou la récolte des produits;
  • participer au développement et à la mise en oeuvre de procédures de sécurité sur la ferme et de biosécurité;
  • embaucher et assurer la formation du personnel;
  • négocier les conditions des services à fournir;
  • tenir des registres financiers et d'exploitation;
  • fournir, s'il y a lieu, des services ou opérer la machinerie et l'équipement;
  • opérer et réparer, s’il y a lieu, la technologie numérique et les outils et l’équipement de communication, tels que les systèmes de traite robotisés et les systèmes de localisation GPS.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Soigneurs/soigneuses d'animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux (65220)
  • Fumigateurs/fumigatrices et préposés/préposées au contrôle de la vermine (73202)
  • Gestionnaires en agriculture (80020)
  • Gestionnaires en horticulture (80021)
  • Manoeuvres à la récolte (85101)
  • Ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage et opérateurs/opératrices de machineries agricoles (84120)
  • Manoeuvres aux soins du bétail (85100)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

82 – Superviseurs/superviseures en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe

Sous-grand groupe

820 – Superviseurs/superviseures en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe

Sous-groupe

8203 –  Entrepreneurs/entrepreneuses et surveillants/surveillantes en agriculture, en horticulture et opérations et services connexes

Groupe de base

82030 – Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles et surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles

Profil de profession

82030.01 – Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Gérer des ressources
4 - Niveau élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
2 - Minimalement proche (moins de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de services agricoles
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôle des réglages
4 - Niveau élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Vision de loin
4 - Niveau élevé
Coordination de plusieurs membres
4 - Niveau élevé
Tâches multiples
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources humaines
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé
Maintenance préventive
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Leadership
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ERC

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études universitaires, collégiales ou des cours pertinents offerts par l'industrie agricole, et plusieurs années d'expérience reliées au service agricole offert sont habituellement exigés des entrepreneurs de services agricoles.
  • Les entrepreneurs fournissant certains services, tels que l'insémination artificielle et l'application de pesticides, peuvent devoir détenir des certificats de formation et des permis provinciaux.
  • Une formation ou une certification de premiers soins peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Agriculture et horticulture
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Animaux d’élevage, de basse-cour et de faune sauvage
2 - Niveau intermédiaire
Mesure de la performance
2 - Niveau intermédiaire
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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