Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Facteurs/factrices

Code SIPeC 74101.00

Les facteurs trient et distribuent le courrier, enregistrent la livraison du courrier recommandé et perçoivent le paiement pour les envois contre remboursement.

Aperçu

Également connu

  • Facteur rural/factrice rurale
  • Facteur/factrice

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • trier le courrier selon les adresses et le placer dans les sacs à courrier;
  • distribuer le courrier, les petits colis et les autres imprimés selon des itinéraires établis;
  • livrer des télégrammes, des envois spéciaux ou du courrier exprès;
  • percevoir le paiement pour les envois contre remboursement;
  • tenir un registre de la livraison du courrier recommandé;
  • aviser de l'endroit où l'on peut prendre le courrier non livré;
  • retourner le courrier non livré à la succursale postale.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Représentants/représentantes des services postaux (64401)
  • Trieurs/trieuses de courrier et de colis et professions connexes (74100)
  • Messagers/messagères (74102)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

74 – Personnel au courrier et à la distribution de messages, autres conducteurs/conductrices de matériel de transport et personnel d'entretien assimilé

Sous-grand groupe

741 – Personnel au courrier et à la distribution de messages

Sous-groupe

7410 – Personnel au courrier et à la distribution de messages

Groupe de base

74101 – Facteurs/factrices

Profil de profession

74101.00 – Facteurs/factrices

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
3 - Niveau modéré
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Société canadienne des postes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force du torse
4 - Niveau élevé
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré
Force dynamique
3 - Niveau modéré
Coordination globale du corps
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Perception sociale
2 - Niveau bas
Coordination
1 - Niveau le plus bas
Pensée critique
1 - Niveau le plus bas
Prise de décisions
1 - Niveau le plus bas
Évaluation
1 - Niveau le plus bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Pensée analytique
3 - Important
Préoccupation des autres
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCS

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Quelques années d'études secondaires sont exigées.
  • La Société canadienne des postes offre une formation d'une durée de deux semaines à un mois.
  • Une bonne forme physique est exigée dans certaines professions de ce groupe de base.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Logistique
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

Cette page contient des informations provenant de la base de données O*NET 27.2 (en anglais seulement) du Department of Labor, Employment and Training Administration (USDOL/ETA) des États-Unis. Utilisée sous la licence CC BY 4.0 (en anglais seulement). O*NET® est une marque déposée de l'USDOL/ETA. Emploi et Développement Social Canada a modifié ces informations, en totalité ou en partie. L'USDOL/ETA n'a pas approuvé, endossé ou testé ces modifications.

Date de modification :