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Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle et de conduite de procédés industriels dans le traitement des métaux et des minerais

Code SIPeC 93100.00

Les opérateurs de poste central de contrôle et de conduite de procédés industriels dans le traitement des métaux et des minerais font fonctionner et surveillent des machines et de l'équipement multifonctionnels afin de contrôler le traitement des minerais, des métaux ou du ciment.

Aperçu

Également connu

  • Couleur/couleuse au poste central
  • Opérateur en chef/opératrice en chef à la flottation
  • Opérateur/opératrice à la salle de contrôle centrale - traitement du métal de première fusion
  • Opérateur/opératrice au contrôle du bouletage
  • Opérateur/opératrice de console de commande - cimenterie
  • Opérateur/opératrice de four à calciner - traitement du métal de première fusion
  • Opérateur/opératrice de haut fourneau
  • Opérateur/opératrice de tableau de commande de laminoir

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • coordonner et contrôler l'exécution d'une étape particulière du traitement des métaux et des minerais et de la production du ciment par des tableaux de commande, des terminaux informatiques et d'autres systèmes de contrôle, habituellement à partir d'une salle de contrôle centrale;
  • faire fonctionner des machines de contrôle central des procédés à plusieurs fonctions qui moulent, séparent, filtrent, fondent, grillent, traitent, raffinent ou bien transforment les minerais;
  • surveiller les données informatisées, les écrans de circuits et la robinetterie afin de vérifier le déroulement du procédé et de faire les ajustements nécessaires;
  • coordonner et superviser le personnel de production tel que les opérateurs de machines et opérateurs de procédés industriels, les préposés, les assistants et les aides;
  • démarrer et arrêter le système de production en cas d'urgence ou en application de l'horaire établi;
  • assurer ou prévoir la formation du personnel de production;
  • tenir à jour des registres de la production et d'autres données et rédiger des rapports de production ainsi que d'autres rapports.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe peu de mobilité entre les différents emplois d'opérateurs de poste central de contrôle et de conduite de procédés industriels à l'intérieur de l'industrie du traitement des métaux et des minerais.
  • L'expérience permet aux opérateurs de poste central de contrôle et de conduite de procédés d'accéder à des postes de supervision dans le traitement des métaux et des minerais.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Opérateur/opératrice de machine à couler - fonderie (voir 94101.02 Metal casters)
  • Opérateur/opératrice de four de fonderie (voir 94101.03 Foundry furnace operators)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

93 – Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle et monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices de montage d'aéronefs

Sous-grand groupe

931 – Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle dans les procédés de transformation et de fabrication

Sous-groupe

9310 – Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle dans les procédés de transformation et de fabrication

Groupe de base

93100 – Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle et de conduite de procédés industriels dans le traitement des métaux et des minerais

Profil de profession

93100.00 – Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle et de conduite de procédés industriels dans le traitement des métaux et des minerais

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Entretien électronique
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Aciéries
  • Alumineries
  • Usines d'affinage de métaux précieux
  • Usines d'affinage du cuivre, du plomb et du zinc
  • Usines de ciment
  • Usines de traitement de l'uranium

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôle des réglages
4 - Niveau élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Coordination de plusieurs membres
4 - Niveau élevé
Réaction à plusieurs signaux
4 - Niveau élevé
Maîtrise de la cadence
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
5 - Niveau le plus élevé
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Réparer
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RIC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales peut être exigé dans certaines professions de ce groupe.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • Plusieurs années d'expérience en tant qu'opérateur de machines ou opérateur de procédés industriels, dans la même compagnie ou service de production, sont exigées.

Connaissances

Niveau de connaissance
Fabrication et production
3 - Niveau avancé
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Électricité et électronique
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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