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Directeurs/directrices du crédit

Code SIPeC 10021.02

Les directeurs du crédit planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les services de crédit dans les établissements industriels ou commerciaux. Ils examinent et analysent les demandes de prêts et de crédit, les garanties offertes et font des recommandations.

Aperçu

Également connu

  • Directeur régional/directrice régionale du recouvrement
  • Directeur/directrice des opérations de compagnie émettrice de cartes de crédit
  • Directeur/directrice des prêts
  • Directeur/directrice des services hypothécaires

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • administrer les comptes de prêts personnels ou commerciaux et les comptes de prêts aux grandes entreprises;
  • conseiller les clients sur le choix des services financiers commerciaux et personnels correspondant à leurs besoins;
  • veiller à ce que les politiques et procédures relatives au crédit soient appliquées conformément aux lignes directrices établies et selon les lois applicables en matière de financement;
  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un service du crédit dans des établissements industriels ou commerciaux;
  • examiner et analyser les demandes de prêts et de crédit, les garanties offertes et faire des recommandations;
  • approuver ou refuser les demandes de crédit en conformité aux limites autorisées et établir la limite de crédit et le calendrier de remboursement;
  • veiller au recouvrement des comptes en souffrance ou non payés;
  • préparer des rapports de crédit et de prêts;
  • embaucher le personnel et identifier les besoins en matière de formation.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs dans ce domaine.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises (00012)
  • Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises (10029)
  • Mortgage broker managers (10020.03)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies d'assurance
  • Concessionnaires automobiles
  • Grands magasins
  • Organismes commerciaux ou industriels
  • Services d'utilité publique

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Habileté numériques
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Suivi de performance
5 - Niveau le plus élevé
Persuasion
5 - Niveau le plus élevé
Gestion du temps
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires, en sciences commerciales, en économie ou dans un domaine connexe est habituellement exigé.
  • Une maîtrise en administration des affaires, en finance ou en sciences de la gestion peut être exigée pour la gestion de prêts commerciaux de grande envergure.
  • Un titre professionnel reconnu en finance peut être exigé (CFA, CFP, CIM ou autres).
  • La participation à un programme de formation en gestion interne ou externe est habituellement exigée.
  • Plusieurs années d'expérience dans le domaine, y compris de l'expérience en supervision, sont exigées.

Connaissances

Niveau de connaissance
Comptabilité
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Services aux clients
3 - Niveau avancé
Économie
3 - Niveau avancé

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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