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Aides de soutien des métiers et manoeuvres en construction

Code SIPeC 75110.00

Les aides de soutien des métiers et les manoeuvres en construction aident les ouvriers qualifiés et accomplissent des tâches de manoeuvres dans des chantiers de construction, des carrières et des mines à ciel ouvert.

Aperçu

Également connu

  • Aide en construction
  • Aide-briqueteur/aide-briqueteuse
  • Aide-charpentier/aide-charpentière
  • Aide-couvreur/aide-couvreuse
  • Aide-foreur/aide-foreuse - exploitation de mines à ciel ouvert
  • Aide-opérateur/aide-opératrice de bétonnière
  • Aide-plombier/aide-plombière
  • Aide-vitrier/aide-vitrière
  • Bitumier/bitumière
  • Journalier/journalière en construction
  • Manoeuvre à la démolition
  • Manoeuvre au bétonnage de routes
  • Manoeuvre terrassier/manoeuvre terrassière
  • Opérateur/opératrice de mandrin
  • Ponceur/ponceuse de cloisons sèches
  • Poseur/poseuse de pipelines par battage
  • Signaleur/signaleuse

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • charger et décharger des matériaux de construction et les placer dans les aires de travail;
  • monter et démonter des coffrages de béton, des échafaudages, des rampes d'accès, des passerelles, des étayages et des barrières sur les chantiers de construction;
  • mélanger, verser et étendre des matériaux, notamment du béton et de l'asphalte;
  • aider les travailleurs qualifiés, tels que les charpentiers, les briqueteurs, les cimentiers-finisseurs, les couvreurs et les vitriers, dans l'exécution de leurs travaux respectifs;
  • aider les conducteurs de matériel lourd à assujettir des fixations spéciales sur les machines ou aider en guidant les conducteurs lors du déplacement des machines ou autres travaux;
  • aider à aligner des tuyaux ou faire un travail connexe pendant la construction d'oléoducs ou de gazoducs;
  • aider au forage et au minage de roches sur les chantiers de construction;
  • aider les mineurs à monter et à conduire diverses machines de forage et autre machinerie de mines à ciel ouvert, et aider à l'excavation;
  • niveler le sol selon la pente spécifiée à l'aide de râteaux et de pelles;
  • aider aux travaux de démolition de bâtiments à l'aide de barres-leviers ou autres outils, et trier, nettoyer et empiler les matériaux récupérés;
  • enlever les moellons et autres débris sur les chantiers de construction à l'aide de râteaux, de pelles, de brouettes et autre équipement;
  • manoeuvrer des marteaux, des vibrateurs et des pilons pneumatiques selon les directives;
  • alimenter les machines ou manoeuvrer le matériel utilisé sur les chantiers de construction, notamment les mélangeurs, les compresseurs et les pompes, ou en surveiller le fonctionnement;
  • nettoyer les déversements de produits chimiques et d'autres contaminants, et enlever l'amiante et d'autres matériaux dangereux;
  • huiler et graisser des treuils et du matériel similaire;
  • diriger la circulation sur le chantier de construction ou à proximité de ce dernier;
  • exécuter d'autres tâches sur les chantiers de construction, selon les directives.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité est possible parmi les travailleurs dans ce groupe de base.
  • La progression d’un gréeur à un grutier est possible avec l’expérience et une certification supplémentaire.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Autres manoeuvres et aides de soutien de métiers (75119)
  • Manoeuvres à l'entretien des travaux publics (75212)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

75 – Aides et ouvriers/ouvrières et autres opérateurs/opératrices et manoeuvres de transport et personnel assimilé

Sous-grand groupe

751 – Aides et ouvriers/ouvrières

Sous-groupe

7511 – Aides de soutien des métiers et manoeuvres

Groupe de base

75110 – Aides de soutien des métiers et manoeuvres en construction

Profil de profession

75110.00 – Aides de soutien des métiers et manoeuvres en construction

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
2 - Niveau bas
Contrôler des machines et des processus
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de construction
  • Entrepreneurs en construction
  • Exploitants de carrières ou de mines à ciel ouvert

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force dynamique
5 - Niveau le plus élevé
Force statique
5 - Niveau le plus élevé
Force du torse
5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé
Force explosive
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas
Fonctionnement et contrôle
2 - Niveau bas
Maintenance préventive
2 - Niveau bas
Test de contrôle de la qualité
2 - Niveau bas
Coordination
1 - Niveau le plus bas

Attributs personnels

Importance
Collaboration
4 - Très important
Apprentissage actif
2 - Assez important
Adaptabilité
2 - Assez important
Préoccupation des autres
2 - Assez important
Autonomie
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Une certaine expérience comme manoeuvre en construction peut être exigée des aides de soutien des métiers.
  • On exige habituellement une expérience d'une saison dans la construction de gazoducs et d'oléoducs pour certains ouvriers des pipelines, tels que les poseurs de pipelines par abattage et les ouvriers aux préchauffeurs.
  • Un certificat en contrôle de la circulation peut être exigé des signaleurs.
  • Un certificat en gréage/élingage peut être exigé des élingueurs et des gréeurs.
  • Une formation en cours d’emploi peut être fournie.

Connaissances

Niveau de connaissance
Bâtiment et construction
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Sûreté et sécurité publique
1 - Niveau de base
Comptabilité
0 – Non applicable

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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