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Chimistes

Code SIPeC 21101.00

Les chimistes font de la recherche et des analyses qui se rapportent à des opérations industrielles, à l'élaboration de procédés et de produits, au contrôle de la qualité, à la surveillance du milieu, aux diagnostics et traitements médicaux, à la biotechnologie, aux nanotechnologies, ainsi qu'à d'autres applications. Ils font également de la recherche théorique, expérimentale et appliquée sur des procédés chimiques et biochimiques de base afin de créer ou de synthétiser de nouveaux produits ou procédés.

Aperçu

Également connu

  • Agrochimiste
  • Biochimiste
  • Chimiste
  • Chimiste bioanalytique
  • Chimiste clinicien/chimiste clinicienne
  • Chimiste en alimentation
  • Chimiste en océanographie
  • Chimiste en recherche
  • Chimiste médicinal/chimiste médicinale
  • Chimiste organométallique
  • Chimiste qualiticien/chimiste qualiticienne
  • Chimiste spécialiste des polymères
  • Chimiste spécialiste des revêtements
  • Chimiste spécialiste des textiles
  • Chimiste spécialiste en chimie analytique
  • Chimiste spécialiste en chimie inorganique
  • Chimiste spécialiste en environnement
  • Chimiste spécialiste en produits pharmaceutiques
  • Chimiste théoricien/chimiste théoricienne
  • Électrochimiste
  • Organicien/organicienne
  • Pédochimiste
  • Physico-chimiste
  • Spécialiste en spectrométrie de masse organique
  • Spectroscopiste en résonance magnétique nucléaire (RMN)

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • analyser, synthétiser, purifier, modifier et caractériser des composés chimiques ou biochimiques;
  • préparer et exécuter des programmes d'analyse afin de contrôler la qualité des substances brutes, des produits chimiques intermédiaires et des produits finis;
  • exécuter les programmes d'échantillonnage, de collecte et d'analyse des données afin d'identifier des substances toxiques dans le milieu et de les dénombrer;
  • faire de la recherche visant à développer de nouvelles formules et de nouveaux procédés et concevoir de nouvelles applications pour les produits chimiques industriels et leurs composés;
  • faire de la recherche afin de découvrir, de développer, de raffiner et d'évaluer de nouveaux produits, tels que ceux utilisés dans les domaines de la nanomédecine, la nanoélectronique, et d'autres applications en chimie;
  • faire de la recherche fondamentale et appliquée sur les synthèses et propriétés des composés chimiques ainsi que sur les mécanismes des réactions chimiques;
  • étudier l'aspect chimique de l'action des médicaments, du diagnostic et du traitement des maladies, du fonctionnement des organes et de l'examen de santé;
  • participer à des programmes interdisciplinaires de recherche et développement avec des ingénieurs chimistes, des biologistes, des microbiologistes, des agronomes, des géologues ou autres professionnels;
  • agir à titre de conseiller technique dans certains domaines précis;
  • participer, s'il y a lieu, à la commercialisation de nouveaux produits;
  • superviser, s'il y a lieu, d'autres chimistes, technologues et techniciens en chimie.

Renseignements supplémentaires

  • Les professionnels de ce groupe peuvent passer d'une spécialité à une autre selon l'expérience acquise.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion des usines, de représentation technique, d'élaboration et de gestion de programmes de réglementation et d'enseignement.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (20011)
  • Géoscientifiques et océanographes (21102)
  • Autres professionnels/professionnelles des sciences physiques (21109)
  • Biologistes et personnel scientifique assimilé (21110)
  • Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (21320)
  • Géochimiste (voir 21102.01 Geoscientists)
  • Métallurgiste (voir 21109.01 Metallurgists)
  • Scientifique des matériaux (voir 21109.02 Materials scientists)
  • Biologiste moléculaire (voir 21110.02 Microbiologists and cell and molecular biologists)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

211 – Personnel professionnel des sciences naturelles

Sous-groupe

2110 – Professionnels/professionnelles des sciences physiques

Groupe de base

21101 – Chimistes

Profil de profession

21101.00 – Chimistes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Traiter de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies pétrochimiques
  • Entreprises de fabrication
  • Entreprises de pâtes et papiers
  • Établissements d'enseignement
  • Industries chimiques
  • Industries de la métallurgie
  • Industries de l'extraction minière
  • Institutions de santé et autres institutions
  • Laboratoires de contrôle de la qualité
  • Laboratoires de développement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
5 - Niveau le plus élevé
Perception des couleurs
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Littératie numérique
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : compréhension orale
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: IRC

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat en chimie, en biochimie ou dans une discipline connexe est exigé.
  • Une maîtrise ou un doctorat est habituellement exigé pour obtenir un emploi de chercheur en chimie.
  • Un permis d'exercice émis par une association provinciale de chimistes est exigé au Québec et est offert, bien que facultatif, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Connaissances

Niveau de connaissance
Chimie
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé
Mathématiques
3 - Niveau avancé
Conception technique
3 - Niveau avancé
Formation, mentorat et encadrement
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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