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Transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales

Code SIPeC 12110.02

Les transcripteurs médicaux consignent, transcrivent et font la mise en forme des données dictées obtenues de médecins et d'autres professionnels du domaine de la santé, de procédures chirurgicales, de rapports liés à la santé et d'autres documents médicaux.

Aperçu

Également connu

  • Audiotypiste de données médiatiques
  • Audiotypiste médical/audiotypiste médicale
  • Transcripteur/transcriptrice de volumes en braille

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • transcrire des données enregistrées selon les formats établis, ou de la documentation écrite provenant de rapports médicaux, de correspondances, de dossiers de santé et de renseignements des patients;
  • relire les textes pour corriger les erreurs typographiques et grammaticales;
  • réviser les textes transcrits pour trouver de l'information erronée ou manquante, ou des erreurs dans le formatage.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une certaine mobilité entre les professions de ce groupe et les professions qui exigent des connaissances terminologiques comparables, comme celles en secrétariat juridique ou médical.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales (13112)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

12 – Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif spécialisés

Sous-grand groupe

121 – Personnel administratif spécialisés

Sous-groupe

1211 – Sténographes judiciaires, transcripteurs/transcriptrices, techniciens/techniciennes à la gestion des documents et agents/agentes de statistiques

Groupe de base

12110 – Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales et personnel assimilé

Profil de profession

12110.02 – Transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Obtention d’information
3 - Niveau modéré
Traiter de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
2 - Niveau bas
Communiquer avec les collègues de travail
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets de médecins
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques médicales
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré
Vitesse de perception
3 - Niveau modéré
Reconnaissance de la parole
3 - Niveau modéré
Habileté verbale
3 - Niveau modéré
Compréhension écrite
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
3 - Niveau modéré
Communication verbale : compréhension orale
3 - Niveau modéré
Compréhension de lecture
3 - Niveau modéré
Rédaction
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Autonomie
3 - Important
Apprentissage actif
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: CR

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé des transcripteurs médicaux.
  • La réussite d'un programme reconnu en transcription médicale est habituellement exigée et un certificat de transcripteur médical agréé peut être exigé des transcripteurs médicaux.
  • Les professions travaillant en braille nécessitent généralement une formation en compétence en Braille anglais unifié (BAU) et des études connexes de 1 à 2 ans.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Droit
2 - Niveau intermédiaire
Biologie
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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